Limiteurs de pression à action pilotée par tarage mécanique

Principe de fonctionnement

LP à action pilotée, schéma de principeInformations[1]

On admet du fluide de part et d'autre du clapet : depuis le circuit principal vers la chambre de contrôle du côté du ressort.

On limite le débit du fluide du circuit vers la chambre de contrôle par un orifice calibré (gicleur).

La pression Pc dans cette chambre de contrôle est limité à P0 par le "petit" limiteur de pression à action directe. La valeur maximale de la pression Pc de la chambre de contrôle peut également être limitée à une valeur inférieure à P0 avec un limiteur de pression à distance relié à l'orifice X (commande externe).

Le fluide du circuit à la pression P est admis par l'orifice P. Le fluide excédentaire est évacué par l'orifice T lors de l'ouverture.

Le ressort a ici pour rôle de maintenir le clapet en position fermé dans les phases où le limiteur est vide de fluide (au montage par ex.). Il a une raideur faible et l'effort de tarage est faible. On peut le considérer comme étant proche de 0, il n'interviendra donc pas dans la phase d'ouverture du clapet.

Lorsque l'orifice X est fermé :

  • Si la pression P du circuit est inférieure à P0, la pression dans la chambre de contrôle Pc = P. Le clapet reste en position fermé.

  • Lorsque la pression P du circuit augmente, la pression Pc dans la chambre de contrôle augmente à l'identique avec un léger retard du aux faibles dimensions du gicleur.

  • Lorsque la pression Pc dans la chambre de contrôle atteint P0 +dP le petit limiteur de pression s'ouvre et relie la chambre de contrôle au réservoir. La pression dans la chambre de contrôle baisse : le clapet n'étant plus en équilibre, celui-ci se déplace et ouvre le passage vers le réservoir par l'orifice T.

  • Tant que la pression P du circuit reste supérieure à P0, le débit excédentaire est évacué vers le réservoir.

  • Dès que la pression P du circuit est de nouveau égale à P0, le clapet se referme.

Lorsque l'orifice X est relié à un limiteur de pression externe (pression d'ouverture Px < P0) :

Le fonctionnement reste exactement identique mais le clapet s'ouvre lorsque la pression Pc dans la chambre de contrôle atteint Px +dP.

Ce fonctionnement est simulée sur l'animation suivante. Ici, le gicleur n'est pas incorporé au clapet, mais le principe de fonctionnement reste le même :

animation du fonctionnement d'un appareil industriel :