Pilotage externe des limiteurs de pression

Le paramètre de commande d'un limiteur de pression est la pression maximale dans la chambre de contrôle. Cette pression peut être modifiée dans la limite de la valeur réglée sur le limiteur de pression pilote incorporé à l'appareil. Cette modification est obtenue à l'aide d'un ou plusieurs autres limiteurs de pression reliés à l'orifice X.

ExempleDécharge d'une pompe

On peut par exemple provoquer la décharge d'une pompe en reliant l'orifice X du limiteur de pression au réservoir par l'intermédiaire d'un distributeur 2/2. En effet, la chambre de contrôle étant maintenue à une pression nulle (celle du réservoir), le limiteur de pression s'ouvre dès lors que la pompe débite dans le circuit. La pompe se décharge alors dans le réservoir à la pression atmosphérique (on utilise aussi l'expression mise à la bâche). On obtient alors l’équivalent d'un débrayage de la pompe sans pour autant qu'il y ait désaccouplement avec l'arbre du moteur :

débrayage d'une pompe par commande externe d'un limiteur de pression (vidéo)
Informations[1]

ExempleDébrayage d'une pompe et tarage externe du limiteur de pression principal

A l'aide de distributeurs jouant le rôle d'aiguillage, on peut sélectionner ainsi des limiteurs de pressions pilotes réglés à des valeurs prédéterminées. Dans la vidéo du schéma animé ci-dessous on peut choisir en commandant le distributeur 3/2, soit de débrayer la pompe comme sur l'exemple précédent, soit bénéficier d'un tarage externe à 90 bars. Dans le scénario proposé, la pression de refoulement de ma pompe augmente car le couple résistant sur l'arbre du moteur hydraulique augmente. Lorsque cette pression atteint 90 bars, le fluide est évacué par le limiteur de pression principal. Le moteur hydraulique ne tourne plus car la pression, limitée à 90 bars, ne suffit plus pour vaincre le couple.

tarage externe d'un limiteur de pression et débrayage d'une pompe (vidéo)
Informations[2]

On peut disposer de plus de combinaisons en montant en cascade plusieurs limiteurs de pressions. Mais il est plus judicieux d'utiliser un limiteur de pression pilote à commande électrique. Cela permet de réaliser un tarage externe qui peut varier de 0 à P0 en fonction d'un courant de commande :