Le Vol Libre regroupe les activités de : Parapente, Aile Delta, Kite, Cerf-Volant, Boomerang et Speed-Riding. En ce qui concerne les Thermiques Verts du Limousin, pour le parapente et le delta, l’activité se déroule sur les sites des monts d’Ambazac : Saint Sulpice Laurière ( Le Bois des Echelles), la Jonchère Saint Maurice (La Pierre Branlante), à Guéret ( le Maupuy), et au Suc au May (massif des Monédières en Corrèze). Plus rarement sur les sites du lot  (Floirac, Souillac …).L’activité proposée est le vol de loisir (du niveau brevet initial) jusqu’au vol en compétitions internationales. Des accompagnateurs club permettent l’encadrement de pilotes déjà formés en école mais n’ayant pas encore le brevet de pilote. Des biplaceurs pourront vous faire découvrir l’activité par des baptêmes de l’air.

Pour le Kite,  l’activité est déportée sur les côtes de l’atlantique.

Le Cerf-volant  est une activité moins développée et il vous sera nécessaire de vous rapprocher plutôt du club Estivol dans les Monts de Blond.

Pour le Boomerang et le Speed-Riding, se renseigner auprès des structures qui proposent ces activités. 

Enfin, si vous êtes étudiant-es, l’Université de Limoges propose des formations en parapente en semaine dans le cadre des activités sportives proposées par le SUAPS. 

Un peu d’histoire

L’histoire du vol libre c’est celle de l’aviation, puisque l’homme a commencé par chercher à planer sans motorisation. Pour ne citer que lui, l’allemand OTTO LILIENTHAL fut, en 1882, l’un des premiers à effectuer des vols planés tels qu’on les conçoit aujourd’hui.

En ce qui concerne l’époque contemporaine, c’est un ingénieur américain, FRANCIS ROGALLO qui, en 1948, est à l’origine du principe des ailes delta, destinées dans un premier temps à faciliter le retour des engins spatiaux dans l’atmosphère.

Son idée fut reprise dans les années 1960, par quelques bricoleurs isolés, désireux de concevoir un engin volant repliable et facilement transportable, permettant un décollage et un atterrissage à pied.

L’évolution du matériel fut relativement lente et difficile. Cependant l’emploi de matériaux modernes et le progrès des connaissances aérodynamiques permettent de concevoir de nos jours des ailes fiables et sûres.

Lec Vol Libre – Thermiques verts du Limousin