Lancement digital du NAQUIDIS Center

L’Université de Limoges, à travers la collaboration des laboratoires XLIM et IRCER et dans le cadre du LABEX ∑-LIM, le CNRS, le pôle de compétitivité ALPHA – Route des Lasers & des Hyperfréquences, l’Institut d’Optique Graduate School, l’université de Bordeaux et la Région Nouvelle-Aquitaine, ont lancé la création du centre d’innovation NAQUIDIS. Des projets de recherche en technologies quantiques de haut niveau, des applications innovantes ainsi que des solutions technologiques y seront développés conjointement dans les domaines suivants :

• les capteurs quantiques,
  • la communication et l’informatique quantique,
  • la « supply chain » quantique.

Doté de 10 M€ sur 4 ans et porté par l’Institut d’Optique Graduate School, le NAQUIDIS Center, est financé à 50% par la Région Nouvelle-Aquitaine. Ses actions seront orientées par un comité scientifique présidé par Alain Aspect et composé de personnalités de renommée internationale.

Pour son lancement, le Naquidis Center vous donne rendez-vous, le jeudi 4 mars prochain à 15:00, pour un événement digital animé par Philippe Bouyer (CNRS, IOGS), avec les interventions des partenaires académiques et industriels du NAQUIDIS Center, dont Vincent Courdec, Vice-Président délégué chargé de la valorisation et du partenariat au sein de l’Université de Limoges et responsable du flagship « Apporter un nouvel éclairage sur la photonique  » du LABEX ∑-LIM.

Cet évènement s’inscrit dans l’actualité suite à l’annonce le 21 janvier dernier par le président de la République d’un plan d’investissement national dans les technologies quantiques.

Inscription gratuite sur naquidis.com