HyPE13 – Hybridation et Partage des enseignements HyPE13 – Blended learning and Shared education

Philippine HUSSON 
et Stéphanie LHEZ 

https://doi.org/10.25965/lji.125

HyPE13 (hybridation et partage des enseignements et ressources pédagogiques) fait partie des lauréats de l’appel à projet « Hybridation des formations de l’enseignement supérieur » dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) lancé au cœur d’un contexte sanitaire inédit. Rassemblant 12 universités françaises, le projet a pour objectif principal de lever les freins empêchant le partage et la réutilisation des ressources pédagogiques existantes mais également de construire une stratégie commune pour le développement de dispositifs d'hybridation avec l’appui des outils de Learning Analytics.

HyPE13 (blended learning and shared education) is one of the winners of the call for projects “Blended learning of higher education training” within the framework of the National Agency's Future Investment Program (PIA) of Research (ANR) launched during the 2020 pandemic. Bringing together 12 French universities, the main objective of the project is to revolse the problems in sharing and using existing educational resources but also to build a common strategy for the development of blended learning devices with the Learning Analytics tools help.

Sommaire

Texte

Introduction

Face à une crise sanitaire sans précédent, les universités ont dû s’adapter rapidement et proposer des enseignements hybrides ou à distance, afin d’assurer la continuité pédagogique. Pour permettre la réussite toujours plus importante des étudiants et accompagner les enseignants dans ces transformations, il est essentiel que les universités coordonnent leurs efforts et facilitent le partage de leurs idées, outils et ressources.

Le projet HyPE13 (HYbrider et Partager les Enseignements) s’inscrit dans cette démarche.

Note de bas de page 1 :

Association fédérant les entreprises intéressées par la transformation des apprentissages à l’ère du numérique.

Note de bas de page 2 :

L'Association Nationale des Services TICE et Audiovisuels de l'enseignement supérieur et de la recherche

Porté par un consortium de 12 universités françaises allié à Edtech1 et Anstia2, le projet HyPE13 fait partie des lauréats de l’appel à projet « Hybridation des formations de l’enseignement supérieur » dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Lancé le 1er novembre 2020, sur une durée le 24 mois, avec un budget global de 3 562 500 € dont 3 millions € en part aidée, HyPE13 a pour objectifs de mettre fin aux freins empêchant le partage et la réutilisation des ressources existantes (au sein et en dehors du consortium) mais également de construire une stratégie commune pour le développement de dispositifs d'hybridation avec l’appui des outils de Learning Analytics.

1. Déploiement du projet sur Limoges

Afin de balayer les différents thèmes liés au projet HyPE13, il était essentiel d’expliquer sa structuration. Ce projet est divisé en quatre workpackage (WP), coordonnés par l’université de Lyon Lumière (WP1), l’université d’Angers (WP3), l’université de Pau et Pays de l’Adour (WP4) et enfin l’université de Limoges (WP2). Ce dernier WP a pour objectif d’accélérer la formation des acteurs de la relation éducative à l’hybridation, à savoir étudiants, enseignants mais aussi les personnels des scolarités, au travers de 6 livrables, 2 d’entre eux étant dédiés à la formation à l’hybridation, 2 autres centrés sur l’utilisation des learning analytics, les 2 derniers fournissant de nouveaux outils pédagogiques pour accompagner la transformation pédagogique.

1.1. Formation à l’hybridation

Cette accélération de formation à l’hybridation passe tout d’abord par deux livrables afin de sensibiliser puis de préparer. La partie sensibilisation à l’enseignement hybride est pilotée par l’université de Limoges. En produisant deux MOOC (un à destination des étudiants et un à destination des enseignants), le collectif HyPE13 espère toucher un public assez large.

La première version du parcours enseignant s’est déroulée du 25 novembre au 17 décembre 2021 et a rassemblé 563 inscrits, suivi de près par le parcours étudiant. Tous deux sont hébergés sur une plateforme Moodle qui leur est dédiée entièrement. Un travail sur l'accompagnement des MOOC est également en discussion avec les équipes.

En complément à ce livrable vient celui piloté par l’université de Tours, « se préparer à suivre un enseignement hybride ». Prenant la forme de modules de formations clé en main, ce livrable a pour objectif de former les personnels de scolarité à l’hybridation. Une réelle coordination s’est formée entre ces deux livrables et un livrable faisant parti du WP1 qui consiste à créer une boite à outils de l’hybridation à destination des ingénieurs pédagogiques.

Enfin, un ouvrage sur le vocabulaire de l’ingénierie pédagogique sera publié dans le cadre de ces livrables pour la rentrée 2022.

L’objectif final de cette sensibilisation à l’hybridation est de permettre une transformation pédagogique efficiente, efficace et choisie par les acteurs de la relation éducative.

1.2. Appui des Learning Analytics

Note de bas de page 3 :

https://www.solaresearch.org/about/what-is-learning-analytics/

HyPE13 tient à mettre l’accent sur les outils ou ressources permettant une meilleure appréhension d’un cours en hybride et/ou en distanciel et ainsi participer notamment à la réussite étudiante. Dès lors, l’usage des Learning Analytics (LA)3 parait essentiel au bon fonctionnement de ces nouvelles formes de pédagogie.

C’est pourquoi, l’équipe HyPE13 a, dans un premier temps organisé un webinaire d’introduction aux LA afin de démystifier ce terme et de susciter de l’intérêt pour cet outil auprès des enseignants, étudiants et personnels de scolarité. Le webinaire a eu lieu fin mars 2021 et se divisait entre temps d’échange en commun et partage d’expériences en trois groupes distincts : LA pour enseignants, LA pour étudiants et LA pour personnel de scolarité.

Note de bas de page 4 :

https://spoc-la.hype13.fr/

Avec 235 inscrits, le webinaire piloté par l’université Savoie Mont-Blanc était une véritable préparation pour le Speed MOOC (SPOC) sur les Learning Analytics qui a débuté en juin 20214.

Le projet du SPOC, piloté par l’UPPA se divise en deux phases. Une première phase asynchrone de 4h + 2h synchrones où les personnes inscrites se forment aux LA puis une seconde phase d’accompagnement personnalisé dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt « Conception d’un cours hybride avec intégration des LA en adoptant une méthodologie de design pédagogique » (septembre 2021).

1.3. Nouveaux outils pédagogiques

Dans l’objectif d’accélérer la formation à l’hybridation des acteurs de la relation éducative, le WP2 propose également de mettre en place de nouveaux outils pédagogiques, notamment pour aider les enseignants et/ou enseignants-chercheurs lors de cours hybrides, présentiel et/ou distanciel. C’est le cas par exemple du dispositif « fenêtre sur cours » (FSC) piloté par l’université d’Angers et co-piloté par Limoges. Un outil permettant à l’ensemble des acteurs HyPE13 d’assister aux cours des collègues et d’échanger sur les pratiques pédagogiques en présence et à distance et de pouvoir faire évoluer ses propres pratiques pédagogiques. Afin de porter le dispositif « fenêtre sur cours » et de le présenter, il était crucial de nommer des ambassadeurs dans chaque université du consortium. Un premier webinaire interne a eu lieu début juillet 2021. L’objectif de ce webinaire était de présenter le dispositif « FSC » et de former les futurs ambassadeurs à leurs missions. Un deuxième webinaire a lieu début septembre 2021 pour le déploiement stratégique du dispositif au sein des universités du consortium. Un guide de déploiement et une charte d’engagement afin d’assurer le bon fonctionnement seront créée dans le même temps.

La création de masques pédagogiques est tout aussi pertinent dans le projet. Ainsi, l’objectif de ce livrable piloté par l’université de Reims est de proposer des structures de cours adaptées à des modalités d’enseignements hybrides distanciels et/ou présentiels sous forme de template. Pour ce faire, l’équipe travaille à la création d’un cahier des charges et au développement d’algorithmes afin d’assurer la réalisation des masques pédagogiques.

Note de bas de page 5 :

https://hype13.fr/2021/07/01/comment-maitriser-ses-droits-via-loeuvre-collective/

Note de bas de page 6 :

https://www.simoneetlesrobots.com/

Dernier livrable piloté par Limoges et coordonné par Lyon 2 dans le cadre du WP1 : « Identification des freins au passage à l’échelle (Droits auteurs, …) ». Ici, l’équipe a commencé par déterminer quels étaient les freins pour un passage à l’hybridation et le partage des ressources pédagogiques pour ensuite définir au sein du consortium des règles communes permettant de lever ces freins. Le groupe de travail s’est penché sur les droits d’auteur et a par la suite élaboré un guide pratique sur la démarche de l’œuvre collective5 accompagné par une présentation destinée aux gouvernances des universités du consortium. Ce dispositif est une proposition qui permettrait de faciliter la conception, modification, ou encore la pérennisation de ressources. En parallèle, le groupe a mené, en collaboration avec le prestataire Simone&LesRobots6 une étude sur les dispositifs de soutien à l’hybridation hors et intra consortium. L’objectif final de cette étude est de pouvoir faire un état des lieux des dispositifs d’accompagnement et de valorisation mis en place par les établissements d’enseignement supérieur afin d’en dégager les principaux leviers. Un tel rapport serait innovant dans le paysage de l’enseignement supérieur et devra faire par la suite l’objet d’une publication et/ou de colloques sur le sujet.

2. Déploiement des autres axes

2.1. Identifier les freins du passage à l’hybridation & Cartographier l’existant

Coordonné par l’université de Lyon 2, le premier workpackage a pour rôle de faire des états des lieux des ressources existantes et d’identifier les problématiques liées au passage à l’hybridation.

Il convient tout d’abord de cartographier et utiliser les ressources externes existantes (EdTech, UNT, FUN, NCU, …). Piloté par Paris Cergy, le premier livrable HyPE se charge de recenser avec les propriétaires de ces ressources interopérables ainsi que leurs caractéristiques pour in fine proposer un Speed MOOC présentant les ressources et modalités d’utilisation/appropriation par les partenaires.

La cartographie des ressources du consortium est un autre volet du recensement des ressources existantes. L’objectif premier de ce livrable piloté par Lyon 2 est de cartographier les ressources hybrides disponibles pour ensuite faciliter leur partage et diffusion au sein du consortium HyPE13.

L’identification des freins du passage à l’hybridation vient dans un second temps et est divisé en plusieurs aspects. Nous avons vu dans la première partie l’identification des freins de passage à l’échelle piloté par l’université de Limoges, qui passe en revue les problèmes liés au partage des ressources pédagogiques notamment. Néanmoins, d’autres problématiques se posent : comment inscrire les étudiants empêchés (mobilité, handicap, …) et comment suivre leur parcours ? Deux livrables piloté à la fois par l’université de Caen et l’université de Rouen répondent à ces questions. Tout d’abord vient la réflexion sur la mise en place d’un outil ou système innovant permettant l’inscription d’étudiants empêchés. Il convient de recenser dans un premier temps les offres de formation hybride et/ou distanciel du consortium pour ensuite réaliser un catalogue complet sous forme d’application où chaque étudiant pourrait s’inscrire. Une coordination particulière s’est créée entre ce livrable et un autre du WP3 proposant aux étudiants une offre de formation hybride et à distance riche et rénovée mais nous y reviendrons plus en détail par la suite.

La seconde problématique qui consiste à comment suivre le parcours des étudiants et donc de définir les indicateurs du suivi d’apprentissage des étudiants ainsi qu’une présentation optimale de ces indicateurs. L’objectif étant qu’un enseignant assure efficacement une direction des études qui favorise la réussite étudiante. Les premiers travaux consistaient à analyser le modèle de l’université de Laval au Québec pour rédiger un document martyr mais également de se servir des travaux réalisés dans HyPE13 grâce à l’appui des Learning Analytics.

2.2. API Moodle interU & ODF mutualisé

Piloté par l’université d’Angers, le troisième workpackage balaie la mise en place technique et informatique du projet. Le premier aspect à prendre en compte est l’interconnexion des 12 universités du consortium pour permettre aux usagers des établissements d’accéder à des contenus mutualisés par le consortium. Dès lors, une API d’interconnexion des Moodle des universités du consortium est développée par l’équipe.

Comme il a été explicité précédemment, il est crucial pour le consortium d’afficher une offre de formation (ODF) hybride et en distanciel riche et rénovée aux étudiants. Un groupe de travail chargé de cette problématique a recensé au sein du consortium la liste des formations correspondant aux critères pour, par la suite développer un ODF mutualisé où chaque étudiant et enseignants pourraient voir l’offre de formation de n’importe quelle université du consortium.

Pour aller plus loin dans l’analyse du parcours étudiant et la réussite étudiante, l’équipe HyPE13 développe des API avec les ed-tech et les labos de recherche pour un outil de Learning Analytics à déployer par les établissements.

Enfin, une étude de faisabilité a été conduit, piloté par l’université de Reims afin de réaliser une étude de marché et état de l’art « pratique » des disponibilités et comptabilités des API, des outils utilisés dans le consortium ainsi que les algorithmes utilisés au niveau international ; ce qui débouchera sur des propositions concrètes.

2.3. Analyse de la transformation pédagogique et des nouveaux usages, sécurité et conformité

Le quatrième workpackage coordonné par l’université de Pau et des Pays de l’Adour a pour objectif d’analyser notamment les services numériques dédiés à la formation et à l’évaluation afin de proposer une conformité RGPD adaptée, de sécuriser les données et également sécuriser les évaluations en ligne avec ou sans surveillance présentiel.

Le second objectif de cet axe est l’analyse de la transformation pédagogique engendrée par le projet HyPE13. Ainsi, un observatoire, des publications et participations à des colloques ont lieu afin d’apporter d’un regard réflexif sur le projet et aussi soutenir les activités de recherche, de communication et de dissémination des résultats obtenus.

Note de bas de page 7 :

https://observatoire.hype13.fr/home

Lancé en juin 2021, l’observatoire d’HyPE137 recense tous les travaux, réflexions, évènements qui ont eu lieu dans le projet que l’on peut retrouver sous différentes dimensions : temporelle, géographique et thématique. Permettant une réelle vue d’ensemble du projet et piloté par l’UPPA, l’observatoire est le fruit d’un effort collaboratif entre les équipes HyPE. Il permet d’identifier les indicateurs de réussite/impact du projet mais aussi mesurer le degré de partage au sein du consortium.

3. Organisation interne HyPE13

Né dans un contexte sanitaire particulier, le consortium HyPE13 a dû composer avec certaines problématiques non négligeables : réunir 12 universités françaises et travailler de manière collaborative en distanciel à 100 %. Il était primordial d’établir un plan de travail bien spécifique afin d’assurer la réussite du projet.

3.1. Organisation de travail

Un véritable travail en réseau a dû rapidement se mettre en place. L’aspect stratégique et de pilotage sont organisés par les instances des établissements (CA/CFVU/CR et leurs représentants). Ils décident, orientent et valident.

L’aspect opérationnel est géré par le porteur du projet, Frédéric Tesson ainsi que le chef de projet Dominique Laera, tous deux à l’UPPA. Viennent ensuite les différents coordinateurs des quatre workpackage énoncés plus haut. Ensemble, ils forment l’équipe de coordination du projet. De plus, chaque université du consortium bénéficie d’un ou plusieurs référents techniques dédiés au projet HyPE13, permettant de coordonner et faire le lien entre chaque établissement et chaque groupe de travail et de nombreuses personnes investies dans le déploiement et le relais d’information au sein des établissements, qui peuvent tout aussi bien être des enseignants, enseignants-chercheurs, personnels techniques ou administratifs.

Ainsi, à l’université de Limoges, ce sont plus de 15 personnes impliquées dans 5 composantes et services.

Le profil des référents techniques varie en fonction des attentes de chaque livrable. Chaque personne apporte ses compétences, son savoir. Ainsi se mélangent et travaillent en collaboration ingénieurs pédagogiques, enseignants, enseignants chercheurs, technicien audiovisuels, chefs de projet, étudiants…

À noter, que fort de sa philosophie de partage et de collaboration, HyPE-13 a réussi à mettre en œuvre une véritable équipe présente dans toute la France et travaillant en étroite collaboration sans qu’aucune réunion présentielle n’ait encore pu être tenue.

3.2. Outils de communication

Afin d’assurer une bonne gestion du projet, l’équipe HyPE a d’abord commencé son partage de ressources via un Sharepoint et ses réunions via Teams. Néanmoins, voyant le projet avancer et l’équipe s’agrandir, le groupe a décidé de migrer vers une plateforme plus complète : Bitrix qui permet toujours le partage de documents et ressources mais également d’agenda partagés, de salle de visioconférence, d’espace de conversation, un fil d’actualité etc. En somme, l’outil Bitrix permet une meilleure communication interne.

Note de bas de page 8 :

http://hype13.fr/

Note de bas de page 9 :

https://www.linkedin.com/mwlite/company/hype-13

En termes de communication externe, HyPE13 a la volonté de toucher un public issu du monde de l’enseignement mais plus largement tout public s’intéressant à l’hybridation et le partage de ressource pédagogique. Ainsi, le site internet8 hype13.fr est mis en place dès avril 2021. Servant tout d’abord de vitrine au projet, le site rassemble les infos liées au projet, les ressources produites mais également les évènements HyPE ou en lien avec l’hybridation et l’enseignement. En complément au site internet, une page Linkedin9 HyPE13 est créé, notamment pour relayer les informations du site ainsi que les offres d’emploi liées au projet.

Il est important de noter qu’au moment de la rédaction de cet article, plusieurs actions de communication visuelle (teasers dirigés par l’université de Tours) ou écrite (groupe communication HyPE) sont en cours de réflexion au sein de l’équipe HyPE13.

Conclusion

Pour conclure, il parait essentiel de noter que HyPE13 est un projet crée dans un contexte particulier avec, dès lors des conditions particulières : à distance et en mettant en collaboration 12 universités françaises. Chaque établissement a apporté ses expériences, ses compétences, son savoir et les ont partagés. Le projet a permis de balayer en détails les aspects liés à l’enseignement hybride : contenu pédagogique, production de ressource, exploitation de données ainsi que développement d’API et de plateforme. Ainsi, l’équipe HyPE13 a mis en place notamment des outils pédagogiques innovant touchant chaque acteur de la relation éducative, en par exemple les accompagnant ou en participant à la réussite étudiante.