Thèse de Tassadit Merabtine

Sensibilisation et dépistage précoce des cancers digestifs en soins primaires au Bénin

Contexte :

Les maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires, le diabète et le cancer, sont les principales causes de décès dans le monde, représentant 75% de l’ensemble de décès, dont 86% surviennent dans les pays à revenus faibles et intermédiaires (PRFI).  En 2020, dix millions de décès liés au cancer ont été enregistrés. Parmi ces maladies, les cancers digestifs notamment le cancer colorectal, le cancer du foie et le cancer de l’estomac, présentent une prévalence élevée et un impact significatif sur la santé publique (OMS, 2020).

Le dépistage précoce constitue un élément crucial pour réduire la mortalité et la morbidité liées au cancer. Cependant, les modèles de soins et de dépistage conçus pour les maladies chroniques n’ont pas pris en compte les défis spécifiques auxquels sont confrontés les pays à revenus faibles et intermédiaires (Beaglehole et al., 2018). Dans ces pays, notamment au Bénin, les unités de soins primaires font face à divers obstacles, tels que le manque de personnel qualifié, la nature limitée de la couverture sociale, l’accès restreint au dépistage et le manque de coordination des soins entre le secteur privé et public, ainsi qu’entre la médecine moderne et traditionnelle (Lall et al., 2018).

La sensibilisation liée au cancer joue un rôle crucial dans la précocité de sa prise en charge.

Cependant, le manque de données dans la littérature sur les connaissances, les attitudes et les pratiques liées au cancer, notamment dans les PRFI, engendre une compréhension insuffisante des besoins en formations (Sahu et al., 2020).

Objectif général de la thèse : Développer de nouvelles stratégies de dépistage de cancers digestifs au niveau communautaire dans un contexte socio anthropologique d’un pays à ressources limitées dans le but améliorer la précocité des diagnostics de cancer.

Objectifs spécifiques :

Décrire les circonstances de diagnostic de cancer chez les patients atteints de cancers digestifs et ayant recours à la médecine complémentaire et alternative (MCA).

Évaluer le niveau de sensibilisation des professionnels de soins primaires et de la population générale à propos des cancers digestifs et de dépistage de cancer colorectal (CCR).

Évaluer la faisabilité d’une stratégie de dépistage précoce du CCR en soins primaires.

Décrire les habitudes de consommation des médicaments psychoactifs chez les patients atteints de cancer dans les PRFI.

——————————————————————————————————————————————– Mots clés :Cancers digestifs, cancer colorectal, sensibilisation, dépistage précoce, unités de soins primaires.

[Décembre 2023 – Décembre 2026]

——————————————————————

Tassadit MERABTINE

Doctorante tassadit.merabtine@unilim.fr

——————————————————————

Sous la direction de :

Jeremy JOST

Directeur de la thèse PU PH – U1094

Dieu Donné GNONLONFOUN

Co-directeur de la thèse PU PH – UAC

Niki CHRISTOU

Co-directeur de la thèse PU PH – CAPTuR

——————————————————————

Articles Colloques Posters

——————————————————————

En co-tutelle avec

 

——————————————————————

--
© UMR Inserm 1094 NET - 2 rue du Dr Marcland, 87025 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 43 58 20 - Fax : 05 55 43 58 21