Thèse soutenue de Martin TCHANKONI

Epidémiologie de l’Artériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs (AOMI) en Afrique subsaharienne et focus au Togo

Contexte et justification :

L’artĂ©riopathie oblitĂ©rante des membres infĂ©rieurs (AOMI) est une des maladies cardiovasculaires les plus frĂ©quentes au monde. C’est une pathologie vasculaire dont la principale cause est la prĂ©sence de plaques d’athĂ©rosclĂ©rose dans les artères des membres infĂ©rieurs (artères fĂ©morale, iliaque ou tibiale). Ses facteurs de risque dĂ©crits dans la littĂ©rature sont le tabagisme, l’hypertension artĂ©rielle, l’hypercholestĂ©rolĂ©mie, l’âge, l’obĂ©sitĂ©, le diabète et la sĂ©dentaritĂ© (Aboyans et al, 2018). En France, on dĂ©nombre en moyenne 800 000 cas d’AOMI, cause de 5 000 amputations par an (Global burden of disease study). Plus de 2 millions de patients vivent avec une amputation aux États-Unis et la majoritĂ© des amputations non traumatiques sont dues Ă  l’AOMI et au diabète (Behroozian et al, 2020). Les pays de l’Afrique subsaharienne sont les plus touchĂ©s par les AOMI mais les Ă©tudes y sont peu nombreuses. L’AOMI est source de handicap lors de la marche, et peut entraĂ®ner des cas graves d’ischĂ©mie des membres, pouvant Ă  leur tour conduire Ă  une amputation (Beckman et al, 2019 ; Spoorendonk et al, 2020). Cette dernière entraine gĂ©nĂ©ralement une diminution de la qualitĂ© de vie et constitue un fardeau sur le plan socio-Ă©conomique. Un diagnostic prĂ©coce pourrait permettre d’éviter des complications. Il est donc nĂ©cessaire d’investir davantage dans la sensibilisation sur cette maladie et dans la diffusion d’outils de diagnostic pour le dĂ©pistage Ă  grande Ă©chelle. Le diagnostic clinique Ă©tant souvent tardif, il est important, dans le contexte des pays Ă  faibles ou moyens revenus, de dĂ©pister l’AOMI en population gĂ©nĂ©rale, d’étudier son Ă©pidĂ©miologie et d’en rechercher les facteurs de risque associĂ©s. A ce jour, aucune d’étude sur les AOMI n’a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e au Togo. La mise en place d’un registre permettrait de documenter les amputations, leurs causes et le lien avec les AOMI. Le registre des amputations amĂ©liorera les connaissances sur les AOMI et le devenir des patients au Togo.

Objectifs:

Pour répondre à la problématique des AOMI en Afrique subsaharienne, notre travail de thèse est subdivisé en trois axes :

– Axe 1 : IntĂ©rĂŞt et faisabilitĂ© de la mise en place d’un registre des amputations au Togo

  • Estimer l’incidence des amputations de membres infĂ©rieurs au Togo
  • DĂ©crire les causes des amputations des membres au Togo
  • DĂ©crire les facteurs associĂ©s Ă  l’AOMI au Togo
  • DĂ©crire la prise en charge des personnes après amputation, rééducation, et/ou appareillage et leur qualitĂ© de vie
  • – Axe 2 : Revue systĂ©matique et mĂ©ta-analyse des AOMI en Afrique sub-saharienne

  • Compiler les prĂ©valences rapportĂ©es par les diffĂ©rentes Ă©tudes sur l’AOMI en Afrique sub-saharienne
  • Compiler les facteurs associĂ©s Ă  l’AOMI rapportĂ©es par les diffĂ©rentes Ă©tudes sur l’AOMI en Afrique sub-saharienne
  • – Axe 3 : Analyse mĂ©dico-Ă©conomique et fardeau des AOMI en Afrique sub-saharienne

  • Estimer l’impact Ă©conomique des AOMI sur les populations en Afrique subsaharienne
  • DĂ©crire les facteurs associĂ©s aux AOMI en Afrique sub-saharienne
  • MĂ©thodes

    Le registre des amputations est un outil d’Ă©tude Ă©pidĂ©miologique qui rassemblera des donnĂ©es sur l’occurrence spatiale et temporelle de toutes les amputations des membres infĂ©rieurs ou de l’ensemble des amputations effectuĂ©es dans les structures hospitalières du Togo. Il commencera par une Ă©valuation des sites de collecte des informations sur les amputations (CHU, CHR, HĂ´pitaux confessionnels etc) afin de documenter la faisabilitĂ©. Il s’agira d’un recueil exhaustif des donnĂ©es d’amputation des membres infĂ©rieurs quelle que soit la partie du membre infĂ©rieur amputĂ©e. Les variables Ă  collecter porteront sur les caractĂ©ristiques sociodĂ©mographiques, sur le parcours de soins, les antĂ©cĂ©dents mĂ©dicaux et chirurgicaux, sur les diagnostics principaux et examens complĂ©mentaires rĂ©alisĂ©s, le devenir des patients (dĂ©cès, prothèses, complications) et la qualitĂ© de vie des personnes amputĂ©es.

    Résultats attendus:

    Un registre des amputations des membres inférieurs est connu et le devenir des patients amputés est documenté. La prévalence et l’incidence de l’AOMI en Afrique sub-saharienne sont estimées et une analyse coût-efficacité dans la prise en charge des AOMI est réalisée.


    Mots clés : Epidémiologie, Artériopathie des membres inférieurs, Amputations, Qualité de vie, Afrique


    [Septembre 2021 – DĂ©cembre 2024]


    Martin Kouame TCHANKONI

    Doctorant
    kouame.tchankoni@etu.unilim.fr


    Sous la direction de

    Didier EKOUEVI

    Co-directeur de la thèse
    PU, Université de Lomé, Togo


    Articles Colloques Posters



    Thèse en collaboration avec :

    --
    © UMR Inserm 1094 NET - 2 rue du Dr Marcland, 87025 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 43 58 20 - Fax : 05 55 43 58 21