Thèse soutenue de Sedera Aurelien MIORAMALALA
Evaluation d’un programme interventionnel visant l’optimisation de la prise en charge dans le domaine de la santĂ© mentale et de l’épilepsie Ă Madagascar
Contexte du sujet de doctorat – Plus de 450 millions de personnes dans le monde souffrent de troubles mentaux et plus de 50 millions d’épilepsie. Une expĂ©rience Ă©prouvante, non seulement pour ceux qui en souffrent mais aussi pour leur famille. Pourtant, dans les pays en dĂ©veloppement, près de 80% des patients ne reçoivent pas de traitement. La mĂ©connaissance des symptĂ´mes, associĂ©e Ă certaines croyances, contribue Ă une stigmatisation des patients. L’insuffisance de ressources humaines et financières limite l’accès aux soins. La pĂ©nurie de psychiatres, neurologues, d’infirmiers spĂ©cialisĂ©s, de psychologues et de travailleurs sociaux, l’absence de formation des professionnels de soins de santĂ© primaire font partie des principaux obstacles Ă la prise en charge des patients. La disponibilitĂ© des mĂ©dicaments de base est particulièrement faible et leur prix souvent Ă©levĂ©. De nombreux programmes en partenariat avec les autoritĂ©s et les professionnels de santĂ©, des associations de patients et des ONG ont Ă©tĂ© initiĂ©s dans les pays en dĂ©veloppement. Ces programmes allient gĂ©nĂ©ralement la formation des professionnels de santĂ© locaux, la sensibilisation des populations et la lutte contre la stigmatisation des patients.
Quelques prĂ©cisions sur le programme conduit Ă MADAGASCAR [2013-2018] – Le premier objectif Ă©tait de dĂ©velopper l’accès aux soins pour les troubles mentaux et l’épilepsie dans 5 rĂ©gions pilotes du pays (4,38 millions d’habitants concernĂ©s. La population cible de la zone d’étude Ă©tait estimĂ©e Ă 438 603 personnes atteintes de troubles mentaux (10% de la population gĂ©nĂ©rale), et le programme ambitionnait la prise en charge de 26 316 patients (6% de la population cible). L’approche a consistĂ© Ă dĂ©velopper un rĂ©seau communautaire de soins de santĂ© mentale grâce Ă la formation des mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes des centres de santĂ© primaires et des liens directs avec l’hĂ´pital public local. Conjointement des campagnes d’informations ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es afin d’Ă©duquer les patients et leurs familles et de sensibiliser les communautĂ©s. L’amĂ©lioration de la prise en charge concerne les pathologies suivantes : l’épilepsie, la dĂ©pression, les psychoses, les troubles bipolaires, les troubles anxieux, l’agitation, la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, et les troubles addictifs.
Objectif principal – L’objectif principal du doctorat sera de rĂ©aliser l’évaluation du programme interventionnel visant l’optimisation de la prise en charge dans le domaine de la santĂ© mentale et de l’épilepsie Ă Madagascar. Cette Ă©valuation sera rĂ©alisĂ©e selon une grille d’indicateurs normĂ©s en comparant les rĂ©sultats obtenus après l’intervention avec les objectifs initiaux (entre la zone d’intervention et la zone contrĂ´le, ou selon une logique avant/après), et contextualisĂ©e selon la littĂ©rature scientifique. Ces indicateurs (inputs, outputs, outcomes et impact) seront acquis Ă travers les donnĂ©es de monitoring du programme interventionnel, mais Ă©galement par la conduite de 3 enquĂŞtes sur le terrain.
——————————————————————————————————————————————– Mots clĂ©s : Madagascar, santĂ© mentale, Ă©pilpesie, Ă©valuation
Mental Health & Epilepsy
Contrat Doctoral
Programme MAME
[Janvier 2019 – Juin 2022]
Accéder à la fiche de thèse Unilim
Accéder au manuscrit de la thèse
——————————————————————-
Sedera MIORAMALALA
Docteursederamioramalala@gmail.com
Sous la direction de
Pierre-Marie PREUX
Directeur de thèsePU PH
Farid BOUMEDIENE
Co-directionIGR HDR
En cotutelle avec :
Pr Arsène RATSIMBASOA
Directeur de thèsePUPH – UniversitĂ© de Fianarantsoa
Roger Marie RAFANOMEZANTSOA
Co-directionPUPH – UniversitĂ© de Fianarantsoa
——————————————————————-
Articles –
Colloques –
Posters
——————————————————————-
En co-tutelle avec




