Fabienne CABORD
Publié en ligne le 05 October 2021
Née en Martinique, je travaille dans le domaine de la culture et développe depuis plusieurs années un travail personnel, que je montre le plus souvent dans le cadre d’expositions collectives.
Ce travail se caractérise par une association entre graphisme et couleurs. L’utilisation des mots y est également très importante.
Pour moi, créer des dessins, des peintures, c’est d’abord créer des images. Parmi la profusion d’images que nous absorbons en permanence, j’ai la chance de pouvoir inscrire mes propres représentations que j’aime qualifier « d’images improbables ».
Principales expositions (Martinique) :
- 2016, exposition individuelle Route de la folie, Centre culturel Gérard Nouvet, Fort-de-France ;
- 2018, exposition collective Tribulations Archipéliques, Tropiques Atrium Scène Nationale, Fort-de-France ;
- 2019, exposition collective Pictural, Fondation Clément, Le François ;
- 2021, exposition collective Expériences de femmes, Créole Art café, Saint-Pierre.
Le récent travail de la plasticienne Fabienne CABORD a été étudié par Cécile BERTIN-ELISABETH dans le troisième volet de L'art mangrove caribéen. Dlo*Pie bwa* En-ville (Pulim, 2023), https://doi.org/10.25965/ebooks.270
-
-
Tropismes 2 – 2021
Fabienne Cabord
Trop vieille, trop grosse, trop maigre, trop moche, trop aguichante, d’où le terme « tropismes » que je me réapproprie pour décrire notre société où les femmes sont en permanence jugées, jaugées, provoquant chez certaines un manque de confiance, des complexes et parfois un mal être pouvant déboucher sur des troubles comme la boulimie, l’anorexie etc. Le physique des femmes plus que celui des hommes est scruté en permanence. Les femmes ont cette obligation de plaire, leur corps est même au cœur des relations sociales. Ici, je pointe du doigt les diktats de la beauté, et rend hommage à celles qui assument de s’en affranchir. "Trop noire" pouvant être rajouté à la litanie des "trop", Paulette Nardal ayant souffert de son statut de femme et de femme noire.
Acrylique sur toile
90 X 30 cm -
Généalogie féminine de la négritude et ses dessous – 2021
Fabienne Cabord
Acrylique et collage sur papier
32 X 24 cm -
-
Parité mâle (détail installation) – 2020
Fabienne Cabord
Technique mixte, acrylique sur toile et bois.
Installation : 4 toiles et une étagère de 90 X 30 cm -
-
-