Usinage Mécanique – CAO


Machine à graver LPKF S62

 Attention  avant de pouvoir utiliser seul cette machine  votre formation doit être validée par un adhérent confirmé.

Cette machine permet de graver des circuits avec une résolution de 0.25 µm  avec des pistes de 0.1 mm et une isolation entre pistes du même ordre. Elle possède un magasin de 10 outils qui évite les manipulations lors des réalisations. Sa vitesse d’exécution est de 150 mm par seconde sur une surface de travail de 229 mm x 305 mm x 38 mm. Le perçage minimum est de 0.15 mm.

_____________________________

Ci-contre un exemple de réalisation effectué avec cette machine  (50x80mm environ en double face. L’étamage est réalisé chimiquement à froid.)

Qualité de gravure

Fraise de

mauvaise qualité

Fraise de

bonne qualité

la qualité de la gravure dépend de la qualité des outils que vous utilisez et du réglage de la machine. Le réglage de la hauteur de patin molette sur la broche  ne se fait qu’avec la fraise de 0,2mm

Il n’y a pas de raison de toucher à ce réglage machine si on utilise toujours de fraise de 0.2 mm de qualité. Les réglages des autres fraises et forets se font  de façon relative en jouant sur la position de leur bague.

Attention : le patin (pièce noir en bout de broche) est un consommable s’il est usé la fraise de 0.2 aura tendance à creuser plus et donc à s’user.

Si toutes ces conditions sont réunies  vous pouvez graver des circuits  comme ci-dessous avec 14 broches dans un rectangle de  4 x 3 mm.

Consommables à la charge des adhérents :

Forêts,  fraises , patin , plaque martyre. 

Si vous faites des circuits de précision nous vous conseillons d’avoir votre propre fraise de 0.2 mm afin d’avoir une qualité de gravure optimale.

______________________________

Note de rappel aux adhérents formés

Il est possible de Graver en 2.5D, cependant on réserve essentiellement cette machine à la réalisation de circuits imprimés.

On définit la couche à graver en 2.5 dans le menu « Phases ». Dans config matériel définir l’épaisseur de votre plaque et la  course libre. Pour de l’epoxy  1,6 mm épaisseur et 5 mm de course libre. Lors du lancement de la  gravure  ( Start) la machine vous demande de retirer le patin. Ouvrir le capot  et retirer le patin en dessous de la broche.   Cliquez sur Matérial High identity. et configurez  « Change Apply » à 26mm

 Attention cette valeur de 26mm dépend de la hauteur de votre plaque et  de la course libre. 26+5 =31 mm vous devriez être juste au dessus de votre plaque d’époxy

Documents à Télécharger pour la LPKF

Attention  avant de pouvoir utiliser seul cette machine  votre formation doit être validée par un adhérent confirmé. Les documentations ci-dessous ne vous dispensent pas de cette étape.

Notice de prise en main de la machine à graver LPKF

  FABLAB19_usinage_ci_V2

brochure-lpkf-outils – Outils nécessaires à la gravure(pdf) Queues de diam3.17mm L36mm pour les fraises et 38mm pour les forets


Projets

Thermoformeuse 

Vous pouvez disposer d’une petite Thermoformeuse dans les locaux du fabbab.  C’est une petite machine de thermoformage   Vaqu [...]

Table d'usinage à commande numérique - Charly robot

 

Nous avons récupéré cette table nue et nos adhérents l’ont remise en service.

  • Dimension de le table : 1025x750mm
  • Zone utile :800x550mm
  • Logiciel Galaad.
  • Broche :

 Une notice est disponible  pour la prise en main de cette machine. Vous devez cependant avoir été formé par un adhérent expert avant toute utilisation.( voir ci-contre)

 

Documents relatifs à la table CharlyRobot

Choisir une vitesse ou avance  de coupe suivant les matériaux
Les liens ci-dessous vous donnent quelques points de départ pour déterminer les paramètres ou les outils adéquats pour vos usinage.

Attention avant toute utilisation de la CNC vous devez valider votre formation auprès de Gérard

Même formés, pensez à utiliser la documentation PDF rédigée par Gérard (CHECK_LIST_CNC_FABLAB).

Clairement, ce document n’est pas une notice ( il en existe une très complète:  Galaad), mais une check list qui s’adresse à ceux qui ont au minimum déjà vu le fonctionnement sommaire de la machine.

Ce document est perfectible, nous vous  demandons, lorsque vous en aurez le temps, de le regarder et surtout d’essayer de le suivre lors d’un projet d’usinage : vous nous  direz ce qu’il conviendrait de corriger, modifier, supprimer, rajouter….

CHECK_LIST_CNC_FABLAB

__________________________________________

Wikipedia

Questions d’usinages

Déterminer les paramètres de coupe