Atelier de fabrication initié sur la base des FabLabs du MIT.

FABLAB, DE QUOI PARLE-T-ON?

Un  FabLab,  abréviation  de  Fabrication  Laboratory,  est  un  lieu  équipé  de  différentes machines  permettant  d’effectuer  des  prototypages  rapides. Le concept de fab lab a été pensé par Neil Gershenfeld, physicien et informaticien, professeur au sein du MIT, à la fin des années 1990

Il  s’agit  donc d’un  concept  récent où  chacun  peut  s’approprier  des  moyens de production pour innover, essayer et partager autour de projets.

Ces lieux s’adressent donc aux entrepreneurs designers, artistes, étudiants, formateurs , particuliers...

Le FABLAB19 est une association type 1901 sans aucun personnel, basée sur le DIY (do it yourself) et donc nous ne faisons aucune prestations payantes ou gratuites.
Une autre raison  de ne pas faire de prestation est  de ne pas rentrer en concurrence avec des entreprises qui proposent ce type de services. L’objectif est de mettre à disposition des adhérents des outils de fabrication mais c’est aux adhérents de venir fabriquer leur pièces.

Pour cela il faut venir les mardi et jeudi après midi à partir de 16H et des adhérents vous formeront à l’utilisation des outils. Si vous avez un objet à réaliser, ce sera à vous de le dessiner et le fabriquer !

Bien  que  répondant  à  une  charte  commune,  il  n’existe  pas  un  modèle  type  de  FabLab transférable  en  tous  lieux.  Chacun  se  spécialise  en  fonction  de  la  structure  porteuse,  de l’animation  envisagée,  du/des  public(s)  visé(s),  des  objectifs  définis  et  des  spécificités locales.  Ainsi,  chaque  FabLab  propose en  fonction  de  son  public et de  son  mode  de financement, des services spécifiques

Fablab19, sur le Campus de Brive en Corrèze a vu le jour dans les locaux du département Génie électrique de L’IUT du Limousin à Brive en janvier 2015

C’est un des nombreux Fablab de la région Nouvelle Aquitaine

Nous avons un projet d’amménagement d’une surface de 200m² disponible sur le Campus universitaire de Brive. Nous espèrons que ce projet pourra voir le jour dans les prochains mois.