Quelles sont les conditions à remplir ?
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- avoir acquis une expérience professionnelle ou personnelle, des connaissances ou des aptitudes hors ou dans tout système de formation, au cours d’une activité salariée ou non salariée, ou d’un stage ;
- pour les candidats non titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense : avoir interrompu leurs études initiales depuis au moins 2 ans et avoir au moins 20 ans à la date de reprise des études ;
- avoir interrompu ses études depuis plus de 3 ans pour les étudiants qui ont abandonné une formation universitaire sans avoir validé leur année d’études et désirent la reprendre.
Comment faire votre demande ?
- Information et conseil individualisé
- Constitution du dossier de demande de dispense. Il doit être transmis au Pôle Formation et Vie Etudiante, suivant le calendrier mentionné ci-dessous, avec l’engagement financier et le règlement de 105 €, accompagné des justificatifs demandés concernant votre situation et vos différentes activités.
- Le dossier complet sera ensuite étudié par une commission pédagogique spécifique.
- La décision de validation est notifiée par arrêté de la présidence de l’Université sur proposition de la commission pédagogique.
Dossier à télécharger : Demande de dispense et engagement financier
Le calendrier pour la rentrée 2023/2024 :
Dépôt du dossier | Constitution du dossier de demande de dispense au titre de l’année 2021-2022 | Du 1er Avril
au 15 juin 2023 |
Etude du dossier |
Instruction du dossier Examen de la demande par la Commission pédagogique |
De Juin à
Juillet 2023 |
Notification et arrêtés |
Proposition de la Commission pédagogique Arrêté de la Présidence |
De Juillet à Septembre 2023 |
TARIF – Conformément à la décision du conseil d’administration du 23/10/2020 – Instruction et Examen du dossier = 105 €
Attention : cette procédure ne concerne pas les diplômes d’ingénieur ni les diplômes universitaires (DU et DIU)
En parallèle à cette demande de VAP, vous devez candidater via la plateforme dédiée sur le page Internet du diplôme souhaité de l’Université de Limoges :
exemple de page : https://www.sciences.unilim.fr/physique/master-articc/
Ouverture des plateformes d’inscription :
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- e-candidat : voir page de présentation de la formation souhaitée
- Parcours SUP : 18/01/2023 au 06/04/2023
- Pour un master : 22/03/2023 au 18/04/2023
- e-candidat : voir page de présentation de la formation souhaitée
Si vous souhaitez entreprendre une démarche de VAP ou obtenir des renseignements sur la procédure, contactez une conseillère par mail ou par téléphone au 05 55 14 90 70