Choisir entre une VAE et une VAP



 

Deux dispositifs distincts permettent d’accéder soit d’obtenir tout ou partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur, soit à un niveau de l’enseignement supérieur pour poursuivre des études : la VAE et la VAP 85

Qu’est-ce que la VAE ?

Le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) a pour but d’obtenir tout ou partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Elle est prévue par l’article L. 6411-1 du code du travail et les articles L. 613-3 et suivants du code de l’éducation, modifiés par la LOI n°2016-1088 du 8 août 2016. Elle permet une reconnaissance universitaire officielle des compétences, des connaissances et savoir-faire acquis tout au long de la vie en relation directe avec le contenu du diplôme visé,. Pour cela, vous devez justifier « d’une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, […] ou ayant exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre visé […] . La durée minimale d’activité requise pour que la demande de validation soit recevable est de d’un an que l’activité ait été exercée de façon continue ou non […].

Au cours de ce reportage, vous pouvez écouter le témoignage d’une diplômée en Licence Administration Publique obtenue grâce à une VAE :

 

 

Qu’est-ce que la VAP 85 ?

Le dispositif de Validation des Acquis Professionnels ou comment entrer en formation par une dispense de diplôme (Décret du 23 août 1985).

La VAP permet, sous certaines conditions, d’accéder à une formation universitaire sans disposer du titre requis à l’entrée. Pour cela, vous devez avoir 20 ans au moins et avoir interrompu vos études depuis au moins deux ans ou depuis trois ans en cas d’échec. Elle est prévue par les articles L. 613-5, D. 613-38 et suivants du code de l’éducation.

Au sein du Service Gestion FTLV, une conseillère vous informera sur la procédure et les formations proposées par l’Université de Limoges. Elle vous proposera un rendez-vous pour vous aider à construire votre projet de formation et votre dossier de demande de validation.

 

Voir l’offre de formations de l’Université de Limoges

Si vous souhaitez vous lancer dans une démarche de VAE sur un diplôme de l’Université de Limoges ou obtenir des renseignements sur la procédure, contactez :

 

  • Diplômes hors IUT du LIMOUSIN :

– Informations sur les diplômes et accompagnement : Pôle Formation – Direction Orientation, Réussite et Insertion

/05.55.14.90.70

Pour obtenir des renseignements sur la procédure, contactez- nous au 05 55 14 90 70 ou en envoyant un mail à

 

88 rue du Pont Saint Martial
Campus des Jacobins
87000 LIMOGES
Tél. +33 (5) 55 14 90 70
université ouverte 
source de réussites