Choisir entre une VAE et une VAPP

Deux dispositifs distincts permettent d’accéder soit d’obtenir tout ou partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur, soit à un niveau de l’enseignement supérieur pour poursuivre des études : la VAE et la VAPP

Qu’est-ce que la VAE ?

Le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet d’obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur en faisant valider ses acquis. Peuvent donner lieu à validation, les acquis de l’expérience correspondant à l’exercice, continu ou non, d’activités salariées, non salariées ou bénévoles. Ces acquis justifient en tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l’obtention du diplôme postulé.

Attention : une réforme de la VAE est en cours de déploiement instaurée par la Loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi et le Décret d’application n° 2023-1275 du 27 décembre 2023

Deux procédures sont applicables :
1/ Si la certification que vous visez figure sur la liste en ligne et que vous faites partie des publics éligibles (salariés du privé, demandeurs d’emploi, aidants familiaux et bénévoles), vous devez suivre la nouvelle procédure de la VAE sur la plateforme France VAE.
2/ Pour toutes les autres certifications et tous les autres publics, les étapes de la démarche VAE effectuée à l’université de Limoges sont expliquées dans « VAE procédure classique ».

Au cours de ce reportage, vous pouvez écouter le témoignage d’une diplômée en Licence Administration Publique obtenue grâce à une VAE :

Qu’est-ce que la VAPP ?

Le dispositif de Validation des Acquis Personnels et Professionnels ou comment entrer en formation par une dispense de diplôme.

La VAPP permet, sous certaines conditions, d’accéder à une formation universitaire sans disposer du titre requis à l’entrée. Pour cela, vous devez avoir 20 ans au moins et avoir interrompu vos études depuis au moins deux ans ou depuis trois ans en cas d’échec. Elle est prévue par les articles D. 613-38 et suivants du code de l’éducation.

Au sein du Service Gestion FTLV, une conseillère vous informera sur la procédure et les formations proposées par l’Université de Limoges. Elle vous proposera un rendez-vous pour vous aider à construire votre projet de formation et votre dossier de demande de validation.

Voir l’offre de formations de l’Université de Limoges

Si vous souhaitez vous lancer dans une démarche de VAE sur un diplôme de l’Université de Limoges ou obtenir des renseignements sur la procédure, contactez :

• Diplômes hors IUT du LIMOUSIN :

– Informations sur les diplômes et accompagnement : Pôle Formation – Direction Orientation, Réussite et Insertion

/05.55.14.90.70

Pour obtenir des renseignements sur la procédure, contactez- nous au 05 55 14 90 70 ou en envoyant un mail à

88 rue du Pont Saint Martial
Campus des Jacobins