Reprise d’études : dossier inscription ou réinscription pour 2024-2025

Voici les étapes pour vous inscrire (ou vous réinscrire) à l’Université de Limoges sur un DU/DIU, une Licence, une Licence professionnelle ou un Master.

1 –  Rappels des critères pour vérifier si vous êtes bien en reprise d’études :

• vous étiez en Formation Continue (FC) l’année dernière ou les années précédentes
  • ou vous êtes aujourd’hui salarié (privé ou public) ou profession libérale
  • ou vous êtes aujourd’hui inscrit à Pôle Emploi (indemnisé ou non)
  • ou vous étiez inscrit en VAP ou VAE en 2023-2024 ou vous êtes candidat à une VAP ou VAE en 2024-2025

*Le Compte Personnel de Formation . Tout au long de votre vie active jusqu’à votre départ à la retraite, vous cumulez des droits à formation au titre de vos activités professionnelles qui sont mobilisables tout au long de votre vie professionnelle. Vous pouvez consulter le solde de votre compte via l’application CPF ou ce portail

2 – Candidater via la plateforme dédiée sur le page Internet du diplôme souhaité de l’Université de Limoges :

exemple de page  : https://www.sciences.unilim.fr/physique/master-articc/

Ouverture des plateformes d’inscription :

Si votre candidature est retenue, vous obtiendrez une autorisation pédagogique. Ce document est obligatoire pour s’inscrire, à défaut aucune inscription ne sera possible.

3 – Les frais de reprise d’études comprennent des droits d’inscription et des frais de formation

Droits d’inscription, règlement sera à joindre à votre dossier d’inscription papier, dont les montants seront les suivants pour 2024-2025 (sous réserve d’une notification nationale) :

Licence : 170 €    Master : 243 €    Doctorat : 380 €    Ingénieur : 601€

DU/DIU : voir tableau des tarifs en fonction du niveau

NB : aucun règlement des droits d’inscription ne peut être effectué en ligne.

Frais de formation, révisables chaque année et à régler à réception de la facture : consultez, à titre indicatif, la liste des tarifs 2023-2024

4 – Financement des frais de formation

Contactez le service des ressources humaines de votre entreprise

Devis : La DFCA est à votre disposition pour établir un devis sur la formation souhaitée.

Demande de devis à télécharger et à renvoyer complétée par mail à

Attention de bien vérifier la date de la commission d’examen de votre demande, variable d’un organisme à l’autre et de nous transmettre votre dossier suffisamment en amont

Les différents modes de financement possibles :

1.  Mobilisation du CPF, voir la liste des formations ouvertes au CPF à la rentrée 2024-2025 (en cours de validation par les instances).
  1. Auto financement si vous assurez vous-même le financement de votre formation
  2. Financement par un tiers : employeur, ANFH, Transition pro, autres financeurs… Le service de formation continue est à votre disposition pour compléter le volet organisme de formation de votre demande de financement, à envoyer par mail à en précisant le diplôme souhaité..
  3. Financement par Pôle Emploi (PE), cette étape nécessite que le volume horaire de la formation, son calendrier soient connus et le tarif soit voté par les instances de l’Université. Pour demander un éventuel financement PE des frais de formation (hors Droits d’inscription) au maximum 15 jours avant le début de celle-ci :

Si Pôle Emploi refuse la prise en charge, vous devrez supporter le coût de la formation et compléter le formulaire de prise en charge en cochant la case « autofinancement »

4. Paiement par le stagiaire et remboursement total ou partiel par un tiers (ANFH, FIFPL, Employeur …)

NB : Pour les personnes relevant du FIFPL, la demande de prise en charge se fait en ligne.

5 – Lorsque vous serez admis dans la formation demandée (autorisation pédagogique reçue ou mail d’admission), vous pourrez alors compléter un dossier d’inscription.

NB : l’inscription (ou la réinscription) par voie dématérialisée n’est pas possible en reprise d’études.

Téléchargez puis imprimez

Le dossier d’inscription 2024-2025 (bientôt disponible)

• Si vous vous inscrivez pour la première fois, les pages 5 à 7 puis 13 et 21 vous concernent
  • En cas de réinscription, les pages 9 à 11 puis 13 et 21 vous concernent

ATTENTION : EN TANT QUE STAGIAIRE DE LA FORMATION CONTINUE (REPRISE D’ETUDES AVEC OU SANS FINANCEMENT), VOUS N’ÊTES PAS ASSUJETTI A LA CONTRIBUTION VIE ETUDIANTE ET DE CAMPUS (CVEC). VOUS NE DEVEZ SURTOUT PAS LA PAYER.

Nous vous invitons à consulter également notre livret d’accueil et le règlement intérieur de l’Université de Limoges, qui vous accompagneront tout au long de votre parcours.

Si vous souhaitez reprendre des études ou obtenir des renseignements sur cette procédure, n’hésitez pas à poser toutes vos questions par mail en précisant l’intitulé de la formation qui vous intéresse :

88 rue du Pont Saint Martial
Campus des Jacobins