Rosa Kornfeld-Matte invitée du Congrès ALEC 2021

Rosa Kornfeld Matte (Santiago, Chile) membre du Conseil Citoyen pour les Seniors, présidé par la Première Dame du Chili, Madame Cécilia Morel, a été Experte Indépendante auprès des Nations Unies pour traiter des thèmes relatifs au “Respect des Droits des personnes âgées” (2014-2020). Directrice du Centre UC sur Études sur la Vieillesse et le Vieillissement à la de la Pontificia Universidad Católica du Chili (2014-2018). Responsable de la conception et réalisation auprès du gouvernement chilien de la “Politique Publique de Vieillissement Positif 2012-2025”. Elle est membre du Comité Scientifique et Vice-Présidente du Réseau International d’Études sur l’Age, la Citoyenneté et l’Intégration Socio-économique des Personnes Agées (REIACTIS), membre du Réseau Latino-américain de Recherche sur le Vieillissement de l’Institut Oxford sur le Vieillissement de la Population (LARNA-OIA), Vice-présidente Mondiale de l’Association Internationale des Universités du Troisième Age (A.I.U.T.A.) de 2004 à 2015. Ses recherches portent sur la “Protection des Droits des Personnes Agées en situation d’émergence” (ONU, 2019), “L’exclusion Sociale des Personnes Agées” (ONU, 2018), “Les robots et l’intelligence artificielle” (ONU, 2017)… Elle est l’auteure de nombreuses publications sur ces mêmes thèmes. Parmi les plus récentes, citons: “Agenda 2030 y Derechos Humanos Personas Mayores” (CEPAL, ONU, 2019); “Dos revoluciones: Digital y Demográfica” (ONU, 2018), avec Hassine Khaled et avec Belloni, C. “Human Rights of Older Persons & non – Discrimination” (P. Universidad Católica de Chile, 2017). Elle a participé à de multiples congrès nationaux et internationaux sur les droits des personnes âgées.

33 rue François Mitterrand
87032 Limoges - France