Conférences plénières
Prof. Anouk Lamontagne, Université de McGill
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Dr. Sc. Patrick Manser, Karolinska Institute
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Prof. Cathy Craig, University of Ulster
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Mercredi 25 juin 2025
Horaire | Programme |
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12h00-13h30 | Accueil des participants • Enregistrement, distribution des badges et du programme scientifique |
13h30-14h00 | Session inaugurale • Discours d’ouverture du colloque |
14h00-15h00 | Session plénière « La réalité mixte comme outil d’évaluation et d’entrainement de tâches locomotrices complexes : perspectives actuelles, défis et orientations futures » • Conférencière invitée : Prof. Anouk Lamontagne, Université de McGill, Canada • Modératrice : Anne-Hélène Olivier, Laboratoire IRISA, Équipe Projet Inria VirtUs, Université Rennes 2, France |
15h00-16h00 | Symposium « La réalité mixte en rééducation pédiatrique : conception, application et évaluation clinique » • Modérateur : Anaick Perrochon, laboratoire HAVAE, Université de Limoges, France
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16h00-16h30 | Pause-café • Découverte des stands des industriels |
16h30-17h15 | Session de communications orales « Réalité virtuelle et fonctions perceptivo-cognitives : vers une meilleure compréhension de la locomotion » • Moderatrice : Leslie Decker, Laboratoire COMETE, Université de Caen Normandie, France
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18h00 | Conférence grand public (Espace Noriac, Limoges) • Conférencier : Anaick Perrochon, Laboratoire HAVAE, Université de Limoges • Thème : Environnements Immersifs et Sport : Un Parcours Intergénérationnel |
Jeudi 26 juin 2025
Horaire | Programme |
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08h30-09h30 | Session plénière « Moving from Recreational to Serious Exergames – Methodological Advancements to Enhance Disease Prevention » • Conférencier invité : Dr. Sc. Patrick Manser, Karolinska Institute, Suède • Modérateur : Jean-Jacques Temprado, ISM, Université Aix Marseille, France |
09h30-10h30 | Symposium « Exergames et santé des seniors : Innovations en réalité virtuelle et enjeux pour un vieillissement actif » • Modératrices : Pauline MAILLOT, Laboratoire I3SP, Université Paris Cité, France • Alexandra Perrot, Laboratoire CIAMS, Université Paris Saclay, France
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10h30-11h15 | Pause-café & Session poster (Conception d’outils & Acceptabilité) P1. Etude comparative des outils de capture du mouvement a-gO vs. VICON dans le cadre d’analyses non linéaires de la variabilité motrice, Baptiste Perthuy, Université de Caen NormandieP2. ANR CREATTIVE3D : un logiciel et une base de données pour étudier l’impact de la basse vision sur la navigation spatiale, Wu Hui-YinP3. La cinématique du membre supérieur en réalité virtuelle immersive : comparaison entre des sujets AVC et des sujets sains lors d’un Box and Block Test avec contrôleurs et de suivi des mains, Everard Gauthier, Université Catholique de Louvain P4. Validation du casque de réalité mixte HoloLens2 de Microsoft Corporation pour mesurer le mouvement humain, Flavie Le Rouzic, Université de Limoges P5. Validité de mesure des performances de tests de marche complexe en réalité mixte comparées à celles en condition réelle, Flavie Le Rouzic, Université de Limoges P6. Acceptabilité d’un exergame en réalité augmentée : Questionnement des parents et thérapeutes d’enfants et d’adolescents atteints de Paralysie Cérébrale (PC) et de Lésions Cérébrales Acquises (LCA), Maxime Balloufaud, Université de Limoges P7. Evaluation de l’acceptabilité d’un simulateur de conduite de FRE en réalité virtuelle prenant en compte la dimension de navigation sociale auprès de personnes en situation de handicap, Emilie Leblong, Pôle St Helier P8. Exergames pour les Personnes âgées : Une étude Comparative de l’expérience Utilisateur, de la Charge de Travail, du Plaisir et de l’Intensité, Néva Béraud Peigné, Université Paris Saclay P9. Hololens au bloc opératoire (HoBO) : Influence de la réalité mixte lors d’une tâche de précision réalisée sur un fantasme adaptée à la chirurgie, Maxime Truchon, Université de Reims Champagne Ardenne P10. Intégration d’un dispositif de rééducation basée sur l’intelligence artificielle chez des patients post-AVC : analyse des attentes et des craintes des parties prenantes, Poeiti Abi Saab, Université de Limoges P11. Jeu Vidéo Actif en Réalité Virtuelle pour les Enfants Hospitalisés atteints de Cancer : une Etude Exploratoire sur la Compliance, l’Acceptation et l’Intensité de l’Exercice, Jos Deforges, Université Rennes 2 P12. Réalité virtuelle et réhabilitation post-blessure : acceptabilité de différents types d’environnement virtuels par des joueurs et des joueuses de football, Antoine Devriese-Sence, Aix Marseille Université |
11h15-12h30 | Session de communications orales « Conception d’outils, de contenus et de méthodes en environnements immersifs » • Modérateur : Stephen Ramanoël, LAMHESS, Université Côte d’Azur, France
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12h30-14h00 | Déjeuner • Restauration sur site |
14h00-15h00 | Session plénière « Optimisation des performances grâce à la XR dans le sport d’élite » • Conférencière invitée : Prof. Cathy Craig, Université d’Ulster, Irlande • Modérateur : Gilles Montagne, ISM, Aix-Marseille Université, France |
15h00-16h00 | Symposium « La réalité virtuelle au service l’optimisation de la haute performance sportive : l’exemple du projet REVEA » • Modérateur : Richard Kulpa, laboratoire M2S, Université de Rennes 2, France
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16h00-16h45 | Pause-café & Session poster (Compréhension des mécanismes) P13. Evaluation multidimensionnelle des représentations corporelles chez les adultes autistes, Joanna Mourad, Hasselt UniversityP14. Du mouvement individuel au mouvement collectif : validation et utilisation de la réalité virtuelle pour l’étude des interactions entre piétons, Anne-Hélène OlivierP15. Effets du style perceptif et de l’état d’inconfort sur la flexibilité de la dépendance au champ visuel suite à une immersion virtuelle, Gwenaelle Ceyte, Université Paris Cité P16. Etude de la proxémie spécifique en fauteuil roulant électrique en environnements réels et virtuels, Emilie Leblong, Pôle St Helier P17. Évaluation d’un paradigme cognitivo-moteur en réalité virtuelle : validité de la Loi de Fitts avec et sans feedback, Sophia Hanke, Aix Marseille Université P18. Exergaming en réalité étendue : Effets des modalités technologiques sur le comportement et l’activité cérébrale, Elpidio Attoh-Mensah, Université de Limoges P19. Impact du niveau d’activité physique sur les préférences et performances de navigation locomotrice dans une foule chez les jeunes adultes en santé, Joris Boulo, Université Laval P20. Influence des dispositifs de simulation immersive sur les comportements de traversée de rue, Nguyen-Thong Dang, Université Gustave Eiffel P21. Lombalgie et Réalité étendue : Une nouvelle approche pour l’évaluation clinique ? Leo Denouel, Université Rennes 2 P22. Utilisation de la réalité virtuelle immersive et de l’électroencéphalographie mobile dans l’étude de la prise de perspective spatiale, Maud Saulay-Carret, Université Côte d’Azur P23. Etude exploratoire de l’utilité de la réalité virtuelle pour la gestion de l’anxiété chez les proches des personnes en soins palliatifs et de fin de vie, Alexander Moreno, Université de Montreal P24. Analyse des coordinations spatio-temporelles en sports collectifs pour la modélisation comportementale en environnement virtuel : application à la touche au rugby, Clélia Boulati, Université Rennes 2 P25. Assistance robotique au service de l’apprentissage et du réapprentissage de gestes moteurs : Optimisation de l’interaction humain-robot, Lola Charbonnier, Université de Poitiers P26. Motricité et hybridations vidéoludiques et sportives : une proposition de taxonomie, Nicolas Besombes, Université Paris Cité |
16h45-18h00 | Session de communications orales « Explorer les usages de la XR à travers l’utilisabilité, l’acceptabilité et la tolérance » • Modérateur : Stéphane Mandigout, Laboratoire HAVAE, Université de Limoges, France
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20h00-23h00 | Soirée de gala – Brasserie Michard • Dîner réunissant participants, conférenciers et partenaires. |
Vendredi 27 juin 2025
Horaire | Programme |
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08h30-09h30 | Table ronde sur le thème « Vers un développement collaboratif de la XR » • Animateur : Jean-Jacques Temprado, ISM, Université Aix Marseille, France • Participants : Pauline Maillot (Université Paris Cité), Odile Mc Keeney (CEO H’Ability), Vincent Blanchart (Silver Geek), Arnaud Boujut (Ecole 3IL Limoges)Description A partir des retours d’expérience des chercheurs, industriels, usagers, ingénieurs et cliniciens Le but de la table ronde est de mieux comprendre comment favoriser les collaborations pour développer des solutions adaptées aux besoins des différentes populations. |
09h30-11h00 | Session de communications orales « XR et performance : entraîner, simuler, performer » • Modérateur : Gilles Montagne, ISM, Aix-Marseille Université, France & Richard Kulpa, laboratoire M2S, Université de Rennes 2, France
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11h00-11h30 | Pause-café & Session Poster (Etudes interventionnelles) P27. Biofidélité de l’interaction pied-ballon au football en réalité virtuelle, Florian Mateos, Université Rennes 2P28. Coupler les exergaming aux 30 minutes d’activité physique quotidienne en primaire pour améliorer la littératie physique, les compétences psychosociales et les apprentissages scolaires, Antony Philippe, Université de NîmesP29. Effet d’une thérapie combinant méditation de pleine conscience en réalité virtuelle, activité physique et cognitive sur les comportements d’addiction à l’alcool et les compétences de pleine conscience, Lila Barillot, Université de Poitiers P30. Effets de sessions de réalité virtuelle sur la santé mentale de personnes Agées institutionnalisée, Iouri Bernache-Assolant, Université de Limoges P31. Entraînement cognitif en double tâche chez les personnes Agées : la réalité virtuelle face à une intervention équivalente sur tablette pour le transfert des bénéfices en situation réelle, Arnaud Boujut, 3iL Ingénieur P32. Intérêt d’une méthode adaptative en Réalité Virtuelle lors de l’apprentissage de l’initiation de la course en relais, Martin Egiziano, Aix Marseille Université P33. La réalité virtuelle au service de l’évaluation de la prise de décision au football, Florian Mateos, Université Rennes 2 P34. La XR au service de la préparation mentale des sportifs de haut niveau : caractérisation des environnements virtuels pour l’induction et la mesure de niveaux identitaires, Jean-Rémy Chardonnet, Arts et Métiers Institute of Technology, P35. Projet NEO-REEDUC : la réalité mixte pour la rééducation motrice des patients atteints de lésions neurologiques, Rémi Laillier, Université de Caen Normandie P36. Protocole d’évaluation des compétences perceptivo-cognitives des gardiens de but lors d’une passe en retrait en football, Mathis Tiercery, FFF P37. Rééducation cognitivo-motrice interdisciplinaire en réalité virtuelle : étude de cas d’un patient cérébrolésé, Jean-François Bel, Université de Limoges P38. Réalité virtuelle pour l’optimisation de la santé mentale et des performances sportives chez les footballeurs : protocole SanEtPerf, Rim Ridane, Université de Caen Normandie P39. Voyage du Geste, une oeuvre en réalité virtuelle collaborative pour les femmes atteintes d’un cancer du sein, Julien Lomet, Université Paris 8 |
11h30-12h15 | Session communications orales « Technologies immersives au service du vieillissement actif et de la réadaptation » • Modérateur : Céline Bonnyaud, Laboratoire ERPHAN, UVSQ, France
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12h15-12h30 | Synthèse et clôture du colloque |
12h30-14h00 | Déjeuner (Restauration sur site) • Départ des participants |
Le programme détaillé complet sera mis à jour prochainement.