UL FACTORY : Tiers Lieu de l’Université de Limoges

UL Factory – La Fabrique à projets

UL Factory : un lieu dédié à l’innovation média et à l’engagement citoyen au sein de l’université
UL Factory est un nouvel espace dédié aux projets et tout particulièrement aux projets étudiants. Lieu de rencontres et d’échanges, UL Factory est un lieu hybride de co-construction de projets ouverts associant étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s, personnels de l’université, acteur.rice.s du monde socio-économique et du tissu associatif.

De plus en plus d’étudiant.e.s s’investissent dans le monde associatif, portent des projets, mettent en scène des évènements et deviennent de véritables acteur.rice.s du lien social.

L’idée de ce lieu est née d’un besoin : celui de revisiter les espaces et les temps afin de répondre à des usages actuels le tout dans une logique de projets collaboratifs. Tous les étudiants porteurs d’une idée ou d’un projet y trouveront des ressources, des conseils et un accompagnement entre pairs.

UL Factory est un lieu ouvert où foisonnent les initiatives :

« La Pause » : information et sensibilisation aux médias, à l’engagement et à l’entrepreneuriat ;
« La Factory invite » : des entreprises investissent le lieu et y organisent des réunions de travail auxquelles les étudiants peuvent assister
« Le labo vidéo » : accompagnement autour de vos projets audiovisuels ;
« Les co-formations » : les étudiants se forment entre pairs au montage de projets;
« Workshops » : ateliers de travail collaboratif, rencontre avec des professionnels
« Le Living LAB » : ateliers créatifs favorisant les collaborations entre formations universitaires.
UL Factory accueille également les personnels de l’université :

Les cafés numériques : découvertes et échanges sur les expériences numériques en pédagogie ;
English co-lunching : échanges en anglais pendant la pause déjeuner.
Le Labo vidéo enseignants : expérimentation et accompagnement autour de projets audiovisuels dédié à la pédagogie;

Le soir aussi…
Ouverture : la journée de 12h à 14h, en soirée de 18h à 21h.

Du lundi au mercredi en soirée, les after class permettent aux associations étudiantes, entre autres, de se réunir et aux étudiant.e.s, enseignant.e.s, entreprises… d’échanger autour de la construction de projet, de discuter au profit de l’émergence d’idées qui, peut-être, se concrétiseront en véritables projets.

UL Factory ce sont aussi des partenaires qui font vivre le lieu et sont forces de proposition :
Association Jet d’encre / Association com § sens / Garage 2067 / Association Cortex Circus / Association Tutorat PACES / Association Prise2vue / Association Eloquentia / La Maison des Sourds de la Haute-Vienne (Ateliers LSF)….

Contact :
Ul Factory
88, rue du Pont Saint Martial à Limoges
Du lundi au vendredi de 12h à 14h et du lundi au mercredi de 18h à 21h.