Appel à projets franco-mexicain 2021

Le Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères, la Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales, (MEAE/DAECT) et le Ministère mexicain des Relations Extérieures ainsi que l’Agence Mexicaine de Coopération Internationale pour le Développement (SRE/AMEXCID), lancent le 10ème appel à projets franco-mexicain en soutien à la coopération décentralisée du 1er mars au 30 juillet 2021.

Documents à télécharger :

Thématiques prioritaires

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, nouveau cadre pour la coopération internationale et entend encourager des projets de coopération décentralisée qui mettent en œuvre les 17 Objectifs de développement durable adoptés par l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2015. Les projets soutenus dans le cadre de cet appel à projets devront s’inscrire dans les grandes thématiques suivantes :

• Santé et lutte contre les conséquences locales de la pandémie de la COVID-19 :
    Dans le contexte de la pandémie de COVID 19, la priorité sera donnée aux projets qui cherchent à renforcer la gestion des crises sanitaires, les politiques locales de prévention, et l’accès aux services de santé, ainsi qu’à ceux mettant l’accent sur le soutien aux populations face aux conséquences économiques et sociales de la pandémie, y compris en matière d’emploi, de logement, de sécurité publique et de relance de l’activité économique dans des secteurs pertinents pour le développement durable des deux pays (par exemple, le tourisme). Les collectivités territoriales françaises et mexicaines sont invitées à s’appuyer mutuellement pour renforcer leurs capacités dans ces domaines.
  • Développement économique local et régional, innovation et attractivité des territoires :
    Cet appel à projets soutiendra principalement les projets qui proposeront des actions garantissant le développement économique local et régional ainsi que des actions novatrices et durables pour promouvoir l’innovation et le développement des territoires. Ces actions devront s’appuyer sur les acteurs du développement économique local (institutions, centres de recherche et entreprises) et favoriser les synergies entre eux, par exemple, en créant des clusters et des pôles de compétitivité.
    En particulier, les projets ayant trait aux secteur de l’énergie, l’agronomie, les biotechnologies, l’aéronautique, l’automobile et les nouvelles technologies de l’information et de la communication seront privilégiés.
  • Intégration et cohésion sociale :
    Cet appel à projets encourage les initiatives innovantes en matière de gestion migratoire et d’intégration des migrants sur le marché du travail ainsi que les initiatives sociales et éducatives en faveur des personnes migrantes. De même, seront favorisés les projets ayant lieu dans le sud du Mexique et qui contribueront à la mise en œuvre du Plan de Développement Intégral (PDI) avec l’Amérique Centrale et appuyé par la France.
    De la même manière, seront examinés de façon prioritaire les projets qui contribueront au développement économique et social inclusif et participatif des territoires à travers des actions centrées sur l’égalité femmes-hommes, l’accès aux services de santé de proximité, le logement social et la régéneration de quartiers insalubres, le renforcement de l’économie sociale, solidaire et circulaire, etc.
  • Renforcement des capacités des autorités locales, notamment en matière de gestion inter-municipale :
    Les projets favorisant le renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage des collectivités territoriales ou de leurs groupements, ainsi que le développement de systèmes de gouvernance intermunicipale sont encouragés ; en particulier dans les domaines suivants : eau et assainissement, gestion des déchets, gestion des espaces verts, éducation et promotion du tourisme, qui auront un impact sur le développement économique et le bien-être social.
    D’autre part, les projets liés à des instruments de planification territoriale et d’aménagement foncier, de zones urbaines, ainsi que les projets permettant de connaître les flux de transport en ville et proposant des solutions de mobilités privilégiant les transports publics, seront favorisés.
  • Développement rural et urbain durable, environnement et lutte contre le changement climatique :
    Cet appel à projets encourage les projets qui prendront en compte, de manière transversale, les objectifs de lutte contre le changement climatique (atténuation et adaptation) et protection de l’environnement. Ainsi, pourront être soumis des projets de développement durable des territoires qui veilleront au respect des objectifs du développement durable, indépendamment de la thématique.
    Par ailleurs, une attention particulière sera donnée aux projets en faveur du développement des transports publics à faibles émissions, de l’efficience énergétique des bâtiments, de l’agriculture et du tourisme durable (par exemple, l’éco-tourisme), de la préservation des littoraux, dont la lutte contre les sargasses, et de la santé publique.
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
39E Rue Camille-Guérin