La formation professionnelle des jeunes scolarisés en institut médico-éducatif (IME)
LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES JEUNES SCOLARISÉS EN INSTITUT MÉDICO-ÉDUCATIF (IME)
Entre logique de productivité
Antoine Agraz
Quel est le rapport à la formation des jeunes avec handicap mental (associé ou non à des troubles psychopathologiques) accueillis en Institut Médico-Éducatif (IME) ? Depuis une quinzaine d’années, le champ de cette formation n’a cessé d’évoluer vers un processus de reconnaissance des compétences du sujet en formation. L’expérience de ces jeunes est au cœur de ce livre important.
L’auteur analyse cette dimension d’expérience à travers les valeurs que les jeunes construisent dans leur parcours de formation au sein de l’IME. Deux instruments sont examinés : le stage (réalisé par les jeunes à l’extérieur de l’IME dans le cadre de leur projet d’insertion socioprofessionnelle) et son corollaire, le tutorat de stage.
La méthodologie de recherche combinant entretiens et observations filmées a permis de dégager deux types de valeurs formatives : un premier type dominant, qui s’incrit dans une logique productiviste du stage et un second type émergent, adossé à une logique constructiviste plus encline au développement de l’apprentissage.
Quelle émancipation du jeune en formation dans un IME ?
Quelle dimension d’accompagnement pédagogique nécessaire au développement de cette émancipation ? Deux questions essentielles au cœur de cette étude précise et sensible.
Ancien éducateur en Institut Médico-Éducatif, Antoine Agraz est aujourd’hui maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à la faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Limoges. Il est membre du laboratoire FrED (Éducation et Diversité en Espaces Francophones). Ses travaux de recherche portent sur le handicap et les dynamiques inclusives.
Editions-Harmattan
26 €
ISBN: 978-2-343-21454-4
https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=67605
39E Rue Camille-Guérin
87036 LIMOGES Cedex
Tél. +33 (5) 05 55 43 56 00