La formation professionnelle des jeunes scolarisés en institut médico-éducatif (IME)

LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES JEUNES SCOLARISÉS EN INSTITUT MÉDICO-ÉDUCATIF (IME)
Entre logique de productivité
Antoine Agraz

Quel est le rapport à la formation des jeunes avec handicap  mental (associé ou non à des troubles psychopathologiques)  accueillis en Institut Médico-Éducatif (IME) ? Depuis une  quinzaine d’années, le champ de cette formation n’a cessé  d’évoluer vers un processus de reconnaissance des compétences  du sujet en formation. L’expérience de ces jeunes est au cœur de  ce livre important.

L’auteur analyse cette dimension d’expérience à travers  les valeurs que les jeunes construisent dans leur parcours de  formation au sein de l’IME. Deux instruments sont examinés :  le stage (réalisé par les jeunes à l’extérieur de l’IME dans le cadre  de leur projet d’insertion socioprofessionnelle) et son corollaire, le  tutorat de stage.

La méthodologie de recherche combinant entretiens et observations filmées a permis de dégager deux types de valeurs   formatives : un premier type dominant, qui s’incrit dans une logique productiviste du stage et un second type émergent, adossé à une logique constructiviste plus encline au développement de l’apprentissage.

Quelle émancipation du jeune en formation dans un IME ?

Quelle dimension d’accompagnement pédagogique nécessaire au développement de cette émancipation ? Deux questions essentielles au cœur de cette étude précise et sensible.

Ancien éducateur en Institut Médico-Éducatif, Antoine Agraz est aujourd’hui maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à la faculté des lettres et sciences humaines de l’université de  Limoges. Il est membre du laboratoire FrED (Éducation et Diversité  en Espaces Francophones). Ses travaux de recherche portent sur le  handicap et les dynamiques inclusives.

Editions-Harmattan
ISBN: 978-2-343-21454-4