Couples : exemple de calcul / ordres de grandeur

ExempleComparaison d'un moteur thermique diesel avec un moteur hydraulique

Nous allons comparer les couples maximum transmissibles pour des moteurs de même cylindrées. On choisit 1900 cm3 qui correspond à la cylindrée classique d'un moteur diesel monté sur une voiture familiale. Pour ce type de moteur, le couple maximum est de l'ordre de :

Cth,diesel = 300 N.m.

Pour un moteur hydraulique de même cylindrée, on considère un fonctionnement avec une différence de pression :

ΔP = 300 bars

Le couple théorique sur ce moteur hydraulique est donc de :

Cth,hydraulique = 1,59.10-2 . 1900 . 300 = 9120 N.m

L'énorme différence entre les 2 technologies s'explique par les pressions de fonctionnement.

Cet exemple montre que l'on peut atteindre des puissances et des couples transmis très grands avec la technologie hydrauliques. Ces couples très importants sont atteints avec des moteurs (ou des pompes) de grosses cylindrées qui fonctionnent alors à faibles vitesses. Dans ces conditions d'utilisation, la technologie hydraulique est donc un bien meilleur choix que les technologies thermiques ou électriques.

Un autre paramètre très positif pour une transmission de puissance hydraulique par rapport aux transmissions de puissance thermique ou électrique est la notion de "puissance massique". Cette puissance par unité de masse est plus grande dans un rapport de 5 à 10 en faveur de la transmission de puissance hydraulique.

Remarque

On trouve des moteurs hydrauliques de cylindrées allant de 0,25 cm3 (applications de très hautes vitesses de rotation) à 2000 cm3 couramment (faible vitesse).

On peut trouver des moteurs de 25 litres de cylindrée qui fonctionne alors à très basse vitesse mais développent des couples énormes. C'est le cas par exemple sur les lignes de production de papier.