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La formation de Master ISICG (Informatique, Synthèse d’Images et Conception Graphique) est proposée par l’Université de Limoges. Les cours se déroulent principalement au département Informatique de la Faculté des Sciences et Techniques.
Retrouvez sur ce site :

  • les objectifs du Master ;
  • une présentation des différents projets et stages menés par les étudiants au cours de leur 2 ans de formation ;
  • une description des modules et compétences acquises par les étudiants pendant les deux années du Master ;
  • l’affiche du Master au format PDF.

Afin de restez en contact, pensez également à créer un profile LinkedIn afin de rejoindre le groupe LinkedIn du Master ISICG .

juil 01

Politique d’Accessibilité


Définition

La définition de l’accessibilité du Web de Tim Berners-Lee, directeur du W3C et inventeur du World Wide Web est la suivante :

« Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. »

Législation

L’accessibilité des services publics aux personnes handicapées est une nécessité aux termes de la loi n°2005-102 de février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. L’article 47 de la loi précise que les services de communication publique en ligne des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000809647&dateTexte=

Le décret d’application de cette loi est paru au Journal Officiel du 16 mai 2009

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do ;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000020616980&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

Référence

http://www.references.modernisation.gouv.fr/

Règles mises en place

Ce site web se veut aussi accessible que possible mais n’est pas parfait, beaucoup de travail reste à faire.N’hésiter pas à nous envoyer vos remarques et vos suggestions à webmaster@unilim.fr.

Respect des standards : ce site respecte les standards du W3C en terme de développement de pages web.Seules les pages principales (accueil, contacts, plan du site, moteur de recherche, … et quelques pages de contenus) ont été testées.

Les tailles des blocs composant la page (menus, contenu …) sont exprimées en unité relative, leurs dimensions s’adaptent donc au contenu.

Les tailles des caractères sont définies avec des unités proportionnelles, c’est-à-dire que vous pouvez modifier la taille des caratères à votre convenance en utilisant les fonctionnalités de votre navigateur :

- dans la plupart des navigateurs : « Ctrl » + « molette de la souris » fonctionne correctement,

- Internet Explorer : menu « Affichage » -> « Taille du texte » et choisissez la taille qui vous convient,

- Mozilla, Firefox ou Netscape : faites « Ctrl » + « + » pour agrandir le texte et « Ctrl » + « - » pour le diminuer,

- Opera : appuyez sur les touches « + » ou « - » du pavé numérique, allez dans dans le menu « Affichage » -> « Zoom » et choisir le niveau de zoom qui vous convient.

Liens d’accès direct : une barre de navigation est mise en place en haut de chaque page, elle comporte les liens suivant :

-  »Politique d’accessibilité » : aller à la page de la politique d’accessibilité,

- « Aller au menu » : place le focus sur la première entrée du menu,

- « Aller au contenu » : place le focus sur le contenu du corps de la page,

- « Rechercher » : place le focus dans le champ de saisie du moteur de recherche,

- « Plan du site » : affiche le plan du site.

Des raccourcis clavier sont mis en place pour faciliter la navigation, ils sont basés sur les recommandations du RGAA (cf les sites de référence ci-dessus) :

- « s » : aller au contenu,

-  »1″ : aller à la page d’accueil du site,

-  »2″ : aller à la pages des actualités,

-  »3″ : aller au plan du site,

-  »4″ : aller au moteur de recherche du site,

-  »7″ : aller à la page des contacts,

-  »0″ : aller à la page de la politique d’accessibilité.

L’utilisation de ces raccourcis clavier dépend de votre navigateur et de votre système d’exploitation :

Pour Windows :

- Goocle Chrome, Mozilla Firefox, Safari, Netscape : Alt + Shift, puis « Raccourci clavier »

- Internet Explorer : Alt + « Raccourci clavier », puis Entrée

- Opera : Esc (échappement) + Shift (majuscule), puis « Raccourci clavier »

Pour Macintosh :

- Mozilla, Netscape : Ctrl + « Raccourci clavier »

- Internet Explorer, Safari : Ctrl + « Raccourci clavier », puis Entrée

- Opera : Esc (échappement) + Shift (majuscule), puis « Raccourci clavier

Pour Linux :

- Mozilla Firefox : Alt + « Raccourci clavier »

- Konqueror (3.3 ou +) : Ctrl, puis « Raccourci clavier »

- Opera 7 : Esc (échappement) + Shift (majuscule), puis « Raccourci clavier »

juin 07

M1 – Moteurs 3D Temps Réel


Cours



1 – Introduction

Présentation des principes et problématique des moteurs temps réels
 


2 – Représentations des données

Représentations des données (Géométrie, couleurs, attributs de surface…)
 


3 – Transformations

Rappels mathématiques et transformations dans l’espace 3D
 


4 – Rendu

Les principales méthodes et techniques de rendu utilisée en synthèse d’images
 


5 – Pipeline Graphique

Présentation du pipeline graphique et premiers exemples.
 


6 – Petite présentation de Goblim

Petite présentation de Goblim, le moteur 3D utilisé en TP
 


7 – Les Textures

Utilisation des textures en OpenGL
 


8 – Optimisations

Optimisations et structures accélératrices
 


9 – Effets spéciaux et réalisme

Effets spéciaux divers, réalisme des scènes, notion de Frame Buffer Object
 


Travaux Pratiques



TP1 – Premiers Shaders

Familiarisation avec l’environnement et premiers shaders
 


TP2 – Illumination

Notion d’illumination, modèle de Phong par sommet/par fragment
 


TP3 – Textures

Notion de placage de texture, placage de normales
 


Mini-Projet et Evaluation



Evaluation : Mini-Projet Moteur 3D
Évaluation du module : Mini-projet Moteur 3D
 

juin 01

Illumination Globale en synthèse d’image

Les méthodes d’illumination globale permettent de simuler précisément le transport de lumière au sein d’une scène virtuelle et produisent des images de synthèse de très haute qualité Nous proposons dans ce sujet de réaliser l’implémentation d’une méthode d’illumination globale offline (Instant Radiosity et BiDirectional Path Tracing), au sein d’un moteur graphique développé par nos soins.

Compétences à acquérir : Moteur 3D, Illumination Globale

IR.

juin 01

Ouya

La puissance grandissante des tablettes et smartphones permet aux jeux créés sur ces supports de rattraper ceux pour consoles de salon. Nous vous proposons d’étudier le système d’exploitation Android et la bibliothèque OpenGL ES dans un premier temps pour pouvoir ensuite développer un moteur 3D. Celui-ci devra être modulaire pour pouvoir évoluer par la suite. Un mini-jeu sera à programmer afin de montrer les capacités du moteur. Une tablette Google Nexus 7 sera à disposition des étudiants pour effectuer des tests, le moteur 3D devant à terme permettre de créer des jeux vidéos sur la console libre Ouya (http://www.ouya.tv/).

Compétences à acquérir : Android, OpenGL ES, moteur 3D

OUYA本体

juin 01

Traitement d’images médicales

Le projet consiste à aider un laboratoire de recherches en oncologie à traiter des images de réseaux capillaires (voir un exemple ci-joint en basse définition), en essayant de déterminer l’impact de traitements médicamenteux sur le développement de tels réseaux. L’étude biblio reprendra notamment certains thèmes traités dans le module « Traitement d’images », et l’implémentation devra fournir une interface graphique adaptée aux besoins des biologistes.

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mai 25

Mini-projet « Lancer de rayons »

Mini-projet proposé au second semestre du Master 1ère année: implémentation en C++ d’un lancer de rayons avec différentes fonctionnalités (antialiassage, CSG, etc.)

mai 14

Production Visuelle

Images réalisées dans le cadre du module « Production Visuelle » avec un moteur de rendu commercial, illustrant la définition des propriétés optiques des matériaux.

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