06 November 2018

Contributions à l’analyse et à la synthèse de l’apparence d’objets 3D numériques

• Basile Sauvage, Maitre de conférences habilité à diriger des recherches, Université de Strasbourg

Mardi 13 Novembre, 9h45 - Salle E101

Les mondes virtuels sont peuplés d’objets numériques en 3 dimensions, qui peuvent être des copies d’objets réels, ou bien des objets de synthèse. Généralement, ces objets 3D sont représentés, d’une part, par leur géométrie qui décrit une forme, et, d’autre part, par leur apparence qui décrit le comportement lumineux de leur surface. Cette apparence peut être représentée par des textures surfaciques, qui sont apposées à la surface des objets, tel un papier peint numérique. Ces textures peuvent encoder la couleur de l’objet (albédo), mais aussi d’autres descripteurs de l’apparence, comme la brillance, la normale, ou la micro-géométrie.

Nous nous intéressons aux algorithmes d’analyse et de synthèse de texture : comment, à partir d’un petit exemple, construire une texture de grande taille qui ressemble à l’exemple, sans être une copie exacte ? Les algorithmes qui résolvent ce problème sont d’un grand intérêt pour l’industrie graphique, qui synthétise des données gigantesques, impossibles à dessiner à la main. Nous discutons de la qualification et de la classification des textures, avant de proposer un méta-modèle pour les algorithmes de synthèse, qui apporte un regard singulier sur la littérature. Nous présentons ensuite nos travaux, qui concernent la synthèse en temps réel de textures haute résolution. Nos algorithmes s’appuient sur différentes outils : les bruits procéduraux, les pavages, et les méthodes par patchs. Nous terminons en traçant des perspectives de recherche.

HDR - Enjeux pour l’image

• Julien Gerhards, post-doctorant, Université de Reims

Vendredi 16 Novembre, 17h30 - Salle E101

L’imagerie HDR pose un défi pour son acquisition, résultat de la composition de multiples images LDR, avec des problématiques d’alignement d’effet fantôme ou deghosting. Il sera évoqué les limitations des méthodes actuelles ainsi qu’une méthode permettant de s’en soustraire en partie.