La formation de Master ISICG (Informatique, Synthèse d’Images et Conception Graphique) est proposée par l’Université de Limoges. Les cours se déroulent principalement au département Informatique de la Faculté des Sciences et Techniques.

Retrouvez sur ce site :

  • les objectifs du Master

  • une présentation des différents projets et stages menés par les étudiants au cours de leur 2 ans de formation

  • une description des modules et compétences acquises par les étudiants pendant les deux années du Master

  • l’affiche du Master au format PDF

Afin de rester en contact, pensez également à créer un profil LinkedIn afin de rejoindre le groupe LinkedIn du Master ISICG.

Séminaire UbiSoft

30 novembre 2018

Les Lapins Crétins débarquent à l’Université de Limoges

Vendredi 7 décembre, 18h00 - Carrefour des étudiants

Découvrez les coulisses de production de Les Lapins Crétins

2018 11 30 Seminaire UbiSoft

L’informatique graphique est un domaine en plein essor et impactant considérablement notre vie de tous les jours. Dans cet exposé grand public, Laurent Noel et Jeremie Defaye – développeurs 3D chez Ubisoft Motion Pictures – présenterons quels sont les enjeux de la création du moteur graphique interne Shining qui a été développé pour la création de la série « Les Lapins Crétins : Invasion » au sein d’Ubisoft Motion Pictures.

Des notions qui sous-tendent la synthèse d’image virtuelle et la chaine complète de production, de l’idée jusqu’a la série finale, mélangeant artistes, monteurs, scénaristes et informaticiens, découvrez cet étonnant mélange de science, d’art et d’informatique.

Jéremie Defaye est développeur 3D chez Ubisoft Motion Pictures et travaille également sur le moteur de rendu Shining depuis 2014. Issu du DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) de l’Université de Limoges en 2011, il est diplômé ingénieur multimédia de l’école IMAC en 2014, et contribue à l’ajout de fonctionnalités « pensées artiste » pour Shining, ainsi qu’à leur bonne intégration dans une production de série animée.

Dr. Laurent Noel est développeur 3D chez Ubisoft Motion Pictures et travaille sur le moteur de rendu interne Shining qui a servi à la création de la série TV des Lapins Crétins et donne également des cours à l’IMAC (Ecole d’Ingénieur alliant Art et Science). Issu d’un Master universitaire spécialisé en Informatique Graphique à Paris Est en 2012, il soutient son doctorat dans la même université en 2015, s’intéressant à l’analyse de formes discrètes pour l’illumination globale.

Attention ! Il n’y a que 200 places disponibles !

Colloque sur l'impression 3D le 23 novembre à partir de 9h30

07 novembre 2018

2018 11 07 Colloque sur la fabrication additive

Génération procédurale pour la Fabrication Additive

par Sylvain Lefebvre, directeur de recherche à l’Inria Nancy Grand-Est

La fabrication additive rend possible la réalisation physique de formes très complexes, à des échelles allant de quelques dixaines de microns au mètre. Il est en particulier possible de produire des architecures complexes dans les volumes. Ceci permet d’obtenir des formes aux propriétés physiques optimisées: poids, équilibre, porosité, flexion, ou encore résistance aux impacts.

Malheureusement, il est très difficile d’exploiter ce potentiel: les outils de modélisation disponibles n’ont pas été concus pour ce type d’objets, et décrire des architectures de faible échelle en volume est une tâche longue et fastidieuse. Cette difficulté est décuplée par la nécessité de prendre en compte les contraintes des procédés (épaisseur, angles limites, existence de poches) et les propriétés finales obtenues.

Dans cet exposé je présenterai nos travaux concernant la modélisation procédurale pour la fabrication additive. Nous verrons comment des algorithmes peuvent générer automatiquement des formes respectant les contraintes de fabrication, tout en obtenant les propriétés physiques souhaitées par l’utilisateur. Nos méthodes prennent en compte l’ensemble de la chaine numérique, de la modélisation par l’ingénieur à la génération des instructions de fabrication pour la machine cible.


Sylvain Lefebvre est directeur de recherche à l’Inria Nancy Grand-Est (France), membre du laboratoire LORIA, où il dirige l’équipe MFX. Son principal thème de recherche est de simplifier la création de contenu, via des algorithmes synthétisant des motifs, des structures et des formes complexes, avec des applications en infographie, design et fabrication additive. Sylvain a reçu le prix jeune chercheur EUROGRAPHICS 2010 et le prix du chercheur Région Lorraine 2013. De 2012 à 2017, il a porté les projets ERC ShapeForge (StG) et ERC IceXL (PoC). Il a créé et est le développeur principal du logiciel IceSL pour la modélisation et la fabrication sur imprimantes 3D. Sylvain est un membre actif de la communauté d’informatique graphique et participe régulièrement aux comités de programme des principales conférences et revues du domaine, comme EUROGRAPHICS, SIGGRAPH et Transactions on Graphics, dont il a été éditeur associé de 2012 à 2017.


L’événement aura lieu à partir de 9h30 le vendredi 23 novembre dans l'Amphi Couty sur le site de La Borie de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université, située au

123 avenue Albert Thomas
87000 Limoges

Le plan du site La Borie est disponible à l’adresse suivante (l’Amphi Couty se trouve dans le batiment F)

L’entrée est libre et gratuite, et ouverte au public. L’inscription est obligatoire. Veuillez vous inscrire sur le site :

Merci de contacter frederic.claux@unilim.fr pour plus d’informations.

Deux séminaires image en novembre

06 novembre 2018

Contributions à l’analyse et à la synthèse de l’apparence d’objets 3D numériques

  • Basile Sauvage, Maitre de conférences habilité à diriger des recherches, Université de Strasbourg

Mardi 13 Novembre, 9h45 - Salle E101

Les mondes virtuels sont peuplés d’objets numériques en 3 dimensions, qui peuvent être des copies d’objets réels, ou bien des objets de synthèse. Généralement, ces objets 3D sont représentés, d’une part, par leur géométrie qui décrit une forme, et, d’autre part, par leur apparence qui décrit le comportement lumineux de leur surface. Cette apparence peut être représentée par des textures surfaciques, qui sont apposées à la surface des objets, tel un papier peint numérique. Ces textures peuvent encoder la couleur de l’objet (albédo), mais aussi d’autres descripteurs de l’apparence, comme la brillance, la normale, ou la micro-géométrie.

Nous nous intéressons aux algorithmes d’analyse et de synthèse de texture : comment, à partir d’un petit exemple, construire une texture de grande taille qui ressemble à l’exemple, sans être une copie exacte ? Les algorithmes qui résolvent ce problème sont d’un grand intérêt pour l’industrie graphique, qui synthétise des données gigantesques, impossibles à dessiner à la main. Nous discutons de la qualification et de la classification des textures, avant de proposer un méta-modèle pour les algorithmes de synthèse, qui apporte un regard singulier sur la littérature. Nous présentons ensuite nos travaux, qui concernent la synthèse en temps réel de textures haute résolution. Nos algorithmes s’appuient sur différentes outils : les bruits procéduraux, les pavages, et les méthodes par patchs. Nous terminons en traçant des perspectives de recherche.

HDR - Enjeux pour l’image

  • Julien Gerhards, post-doctorant, Université de Reims

Vendredi 16 Novembre, 17h30 - Salle E101

L’imagerie HDR pose un défi pour son acquisition, résultat de la composition de multiples images LDR, avec des problématiques d’alignement d’effet fantôme ou deghosting. Il sera évoqué les limitations des méthodes actuelles ainsi qu’une méthode permettant de s’en soustraire en partie.

Venez nous rencontrer

15 octobre 2018

Vous vous intéressez aux métiers de l’image ? A la production de films d’animation ? Aux jeux vidéos ? Venez nous rencontrer pour échanger avec nous et en savoir plus sur le Master ISICG: