GCC – DHeVELoP

Domestic Health Visitors for improving access to care for people with epilepsy in Lao PDR

L’Ă©pilepsie est une des maladies neurologiques les plus frĂ©quentes dans le monde. Le dĂ©ficit thĂ©rapeutique (supĂ©rieur Ă  90% au Laos) est un enjeu de SantĂ© Publique majeur pour les systèmes de soins des pays en dĂ©veloppement. Si la stigmatisation, comme les capacitĂ©s de diagnostic et la mise Ă  disposition de traitements, sont des facteurs sur lesquels la recherche cherche Ă  influer depuis longtemps, l’accessibilitĂ© aux centres de santĂ© (distance, frĂ©quence et coĂ»t des dĂ©placements) devient progressivement un levier privilĂ©giĂ© de la recherche interventionnelle. L’objectif principal de notre programme de recherche DHEVELOP (financĂ© par le Grand Challenge Canada & Sanofi) est de mesurer l’efficience d’une nouvelle approche des soins de santĂ© de proximitĂ© : des visites rĂ©gulières des personnels des centres de santĂ© auprès de rĂ©fĂ©rents villageois et aux domiciles des Ă©pileptiques.

Cette étude expérimentale dans des districts ruraux de la province Vientiane Capitale, est conduite grâce à une approche comparée entre deux territoires : un district d’intervention (Pakgnum, 411 épileptiques estimés) et deux districts d’observation sans intervention (Naxaythong, 533 épileptiques estimés et Sangthong, 221 épileptiques estimés). Notre programme assure une large campagne d’Information, Education et Communication, des formations spécifiques (env. 80h), des enquêtes (notamment sur les Connaissances Attitudes et Pratiques) et un système de collecte des données (indicateurs) réalisée à fréquence régulière. D’autre part, un volet socioéconomique (permettant d’assurer la pérennité de l’intervention) est structuré autour du principe de microfranchises. Notre recherche permet ainsi des analyses comparatives et diachroniques, à différentes échelles spatiotemporelles, tant pour l’observation des indicateurs de santé que pour caractériser le ratio coût/efficacité à différentes échelles territoriales.

Nous comparons les indicateurs des deux districts d’observation (82 000 habitants, 11 centres de soins pour 92 villages) avec ceux obtenus dans le district oĂą les personnels des centres ont reçu une formation et assurent les missions de Visiteur de SantĂ© (Pakgnum: 51000 habitants, 9 centres de soins pour 53 villages). Pour les 312 Ă©pileptiques impactĂ©s (pour un taux d’efficacitĂ© attendu Ă  75% de la procĂ©dure d’identification), les principaux objectifs que nous nous sommes fixĂ©s (selon une bibliographie critique) sont les suivants : rĂ©duire de 25% les lacunes liĂ©es aux traitements, rĂ©duire de 70% les crises chez les patients suivis, rĂ©duire de 60 % le stigma supportĂ© par le malade et leur famille, augmenter de 50% le taux d’occupation des Ă©pileptiques (principalement inactifs), en les impliquant notamment dans des activitĂ©s Ă©conomiques liĂ©es aux microfranchises.

Le modèle théorique de notre recherche interventionnelle s’inscrit donc comme une étude expérimentale en adéquation avec les enjeux de santé publique dans les pays en développement : les procédures et les actions sont normalisées (protocoles et éthique, guides de formations, procédures des interventions), mesurées dans un souci d’efficience (séries d’indicateurs : épidémiologiques, socioéconomiques, etc.) et de transposition à une échelle nationale (en cohérence avec la démographie médicale et l’infrastructure médicale locales).

Mots-clĂ©s : Epilepsie – Laos – Accès aux soins – DHV ——————————————————————————————————————————————–

Domestic Health Visitors for improving access to care for people with epilepsy in Lao PDR

Définition des territoires de compétences des DHV

Objectif d’identification attendu / PHC / DHV / village

——————————————————————-

Programmation : octobre 2013 – avril 2016

——————————————————————-

Productions scientifiques

Publications Colloques Posters

——————————————————————-

Coordination

Pierre-Marie PREUX

Référent scientifique
Responsable de l’axe Epilepsie

Chercheur(euse)s impliqué(e)s

Farid BOUMEDIENE

Ingénierie projet
Approche Géoépidémiologique

Phetvongsinh CHIVORAKOUN

Docteure
EpidĂ©miologie de l’Ă©pilepsie

Mayoura BOUNLU

Doctorante
EpidĂ©miologie de l’Ă©pilepsie

En partenariat avec :

Vimalay SOUVONG

IFMT
Assistante du programme

Daniel GERARD

Sanofi
Dpt. Accès aux médicaments

Peter ODERMATT

Swiss TPH, Bâle
Suisse

Membre du Mental Health Innovation Network

——————————————————————- Accès rĂ©servĂ© aux membres du programme ——————————————————————-

--
© UMR Inserm 1094 NET - 2 rue du Dr Marcland, 87025 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 43 58 20 - Fax : 05 55 43 58 21