Fonds Histoire de l'Education

Présentation

Le fonds « Histoire de l’éducation » de l’Université de Limoges se compose de 20 000 documents :

• des manuels scolaires publiés depuis la première moitié du XIXe siècle
  • des textes officiels
  • des revues et ouvrages relatifs à la pédagogie et à la didactique des disciplines scolaires
  • des cahiers
  • ainsi que de petits matériels pédagogiques autrefois utilisés dans les écoles

Pour plus de détails : Histoire de l'éducation de l'INSPE (site du SCD).

Au sein de ce fonds patrimonial, existe une importante collection de cahiers d’écoles, aussi bien des cahiers d’élèves que des cahiers du maître. Cette collection est conservée à l’INSPE de l’académie de Limoges, principalement sur le site de Limoges Condorcet. Les premières recensions et catalogages de la collection ont permis de comptabiliser plus de 400 cahiers, composés de dons d’anciens élèves ou anciens instituteurs.trices, dont les plus anciens datent de 1871. Cette collection a vocation à s’enrichir de nouveaux dons.  Voir conditions sur Histoire de l'éducation de l'INSPE (site du SCD).

Outre quelques cahiers d’enseignants et d’élèves du secondaire, la grande majorité de cette collection est constituée de cahiers d’élèves de l’école primaire d’après 1920. Parmi ces cahiers d’élèves, plusieurs types sont répertoriés avec, notamment, des cahiers disciplinaires, des cahiers de roulement, des cahiers de travaux collectifs, des cahiers d'honneur, des cahiers de devoirs mensuels, des cahiers de devoirs journaliers, des cahiers de contrôles, et des cahiers de brouillon. Quant aux contenus, toutes les disciplines de l’école sont représentées : morale, récitation, arithmétique, vocabulaire, écriture, histoire, lecture, chant, géométrie, orthographe, géographie, gymnastique, sciences, système métrique, rédaction, etc.

Le catalogage et la numérisation de cette collection a été entreprise, sous la responsabilité de Marc Moyon (INSPE de l’académie de Limoges), grâce au projet de coopération internationale CAPES–COFECUB Sh 807-14 ≪ L’enseignement des mathématiques à l’école primaire, XIXe-XXe siècles : études comparatives, Brésil-France ≫. Nous assurons ainsi la pérennité de cette précieuse documentation et une grande accessibilité pour toutes les recherches en histoire de l’éducation ou en didactique. Cette base de données sera progressivement enrichie des fichiers numérisés jusqu’à ce que la collection puisse être entièrement disponible.

Le fonds "histoire de l’éducation" de l’université de Limoges à l'honneur sur Le Pupitre via Hypotheses.org : https://pupitre.hypotheses.org/6192