Fonds Histoire de l'Education

Cahiers d'élèves

Cette collection est la plus importante quantitativement. Elle rassemble de nombreux types de cahiers comme les cahiers d’honneur, les cahiers de contrôle ou de composition, les cahiers de brouillon, les cahiers de roulement, les cahiers de devoirs mensuels, les cahiers de devoirs journaliers autrement appelés cahiers du jour, les cahiers disciplinaires (correspondant à un seul domaine d’enseignement). Ont aussi été intégrés les cahiers de travaux collectifs ou documentaires qui sont l’oeuvre, sur un thème donné, de plusieurs élèves.
Tous ces cahiers sont extrêmement utiles car ils donnent à voir le travail effectif des élèves dans une classe donnée ainsi que l’évaluation mise en place par les enseignant.e.s.

Cahiers d'enseignant.e.s

Cette collection regroupe tous les cahiers qui ont été la propriété d’enseignant.e.s. C’est dans cette collection que sont intégrés les cahiers de préparation et les cahiers-journal des enseignant.e.s.
Ce sont d'importants outils des professeur.e.s. Ils/elles y consignent le déroulé de la journée de travail à l’école et leurs préparations pédagogiques avec quelquefois des éléments de réflexion d’ordre didactique et épistémologique.

Présentation du fonds « Histoire de l’éducation »