Prestations


Le GRESE possède un plateau analytique équipé pour répondre aux nombreux besoins concernant  la quantification de contaminants comme les métaux ou les produits organiques dans les eaux (médicaments, phytosanitaires), les déchets, les sols. Le GRESE possède également des infrastructures et des unités pilotes pour évaluer et optimiser des procédés de traitement des eaux et des déchets : Moyens techniques. L’ensemble de ces outils et de ces compétences est mis au service d’entreprises régionales ou nationales pour de la prestation ou du développement technologique. L’Agence pour la Valorisation de la Recherche Universitaire du Limousin (AVRUL) est un élément important pour répondre efficacement aux sollicitations et accompagner le savoir-faire du GRESE.

Le GRESE bénéficie d’une structure de transfert ODESSOL qui est en cours de labellisation Centre de Ressource Technologique. ODESSOL permet au laboratoire de répondre dans de bonnes conditions aux demandes de prestations et de développements technologiques.

Le GRESE est également membre du Pôle Environnement Limousin (PEL) et collabore avec les entreprises adhérentes pour le développement de nouvelles technologies.

Compétences : traitement des eaux usées industrielles et domestiques,  qualité des eaux (chimie, microbiologie), bilan de fonctionnement d’installations de traitement des eaux,  gestion des déchets solides, bilan pollution sur des friches industrielles, échantillonnage passif métaux-métalloïdes et composés organiques (pharmaceutiques et pesticides).