Projets Tuteurés



Durant les deux années, la formation initiale est agrémentée de projets encadrés. Ils ont pour but de développer l’autonomie des étudiants vis-à-vis d’une problématique d’entreprise à la fois en laboratoire, en calcul bureau d’études et sur terrain.

 

Projet Béton Précontraint et Eléments Finis en Master 1

En tronc commun, le Master 1 propose un projet de synthèse durant lequel les étudiants peuvent se tester sur des projets expérimentaux et numériques innovants. Dans ce contexte, il est proposé un projet de dimensionnement et de phasage d’un projet béton précontraint. Il est proposé l’étude de la traversée de la ZAC aéroconstellation par la RD n°1. L’étude de phasage et le dimensionnement de la précontrainte par éléments finis est proposée.

precontraint2 precontraint1

 

Projet de synthèse technique en Master 1 option Ouvrages d’Art

Ce projet, proposé à l’option Ouvrages d’Art, consiste à mettre en place une démarche scientifique dans le cadre de méthodes de renforcement. Le projet intègre une période de recherche bibliographique suivie d’une réalisation en laboratoire. Ce projet est organisé sous la forme d’un concours en partenariat avec l’entreprise ETANDEX, entreprise partenaire de la formation.

 

Béton1

Concours Arts et Sciences en Master 1 option Bâtiments

Ce projet, proposé à l’option Bâtiment, consiste à organiser des groupes de travail en collaboration avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont Ferrand. Dans un cadre du développement durable, ce projet a comme fil conducteur l’utilisation rationnelle des ressources locales comme le bois et la pierre, et ce, dans le domaine de l’habitat. Ce projet est également coorganisé par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Corrèze.

http://www7.archi.fr/CAUE19/html/actualite_detail.php?id=96

 

concours1 concours3

Projet Diagnostic en Master 2

Le Master 2 propose enfin un projet de diagnostic réel sur des sujets fournis par les différents services techniques de Corrèze (Départements, Villes, EDF, Syndicats des eaux, etc.)

diag1 diag2 diag3 diag4

Projet Éléments Finis en Master 2

Suite à une initiation au calcul par éléments finis proposée en Master 1, un projet encadré est organisé pour l’ensemble de la promotion. Sur des thématiques de renforcement et de dégradation, les étudiants développent un programme permettant d’étudier les effets d’une réparation ou d’une dégradation en utilisant le programme aux éléments finis Castem.

Castem1 Castem2

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites