Programmes



L’ensemble de la formation alterne avec des modules scientifiques, technologiques et professionnels. La pédagogique est également organisée sous la forme de cours académiques mais également des projets tuteurés en partielle autonomie. Dans ce cas, les étudiants ont accès à toute l’infrastructure du département que ce soit des postes informatiques équipés de logiciels spécialisés (scientifiques et professionnels) ou le hall expérimental.

Sciences de l’Ingénieur

Regroupent l’ensemble des modules théoriques tels que la mécanique des structures, la mécanique de l’endommagement, la fiabilité des structures, dynamique des structures, langage de programmation et modélisation par éléments finis.

 

Techniques de l’Ingénieur

Approches réglementaires en conception structurelle (béton armé et précontraint, construction métallique, charpentes bois), réglementation thermique, équipements techniques (production de chaleur et climatisation).

 

Pratique Professionnelle

Approche du diagnostic et du renforcement de structures (projets en laboratoire et sur site), gestion de la maintenance des ouvrages, stages en entreprises.

 

Surveillance et Instrumentation

Etude des dispositifs de mesure (déplacements, accéléromètres, uromètres, analyse sans contact, etc.), analyse du signal et stratégie de suivi des ouvrages et mise en des équipements de surveillance.

 

Expertise et Communication

Anglais technique, gestion des entreprises, sécurité et assurance, etc.

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites