Présentation



Cette formation forme des cadres spécialisés dans les métiers de l’Inspection, la Maintenance et la Réparation des Ouvrages dans le secteur des Ouvrages d’Art et des Bâtiments. Cette filière professionnelle nécessite une technicité très particulière qui n’est pas enseignée dans des Masters généralisés ou des Ecoles d’Ingénieurs. Aujourd’hui, seuls les étudiants du Master Génie Civil de Limoges répondent à cette demande par l’intermédiaire, d’une part, de deux périodes de stage de longue durée (38 semaines sur les deux années) et, d’autre part, par l’intervention massive de vacataires professionnels apportant leur expérience professionnelle requise ainsi que les techniques et les approches ingénieurs des métiers de l’IMRO.

Les industriels souhaitent une plus forte insertion des diplômés dans les bureaux d’études spécialisés dans le calcul du renforcement et de la requalification des structures. Pour répondre aux demandes industrielles, la formation propose des travaux de programmation et de préparation en bureau d’études. Elle prend la forme d’une Unité d’Enseignement regroupant un projet de diagnostic d’ouvrage et un projet calcul proche d’une mission de bureau d’études pouvant intégrer des approches de type recherche-développement.

Le Master Génie Civil  est spécialisé dans la thématique générale du comportement des ouvrages durant leur vie (Inspection, Maintenance et Réparation des Ouvrages). Les deux années sont composées d’un tronc commun suivi de deux options Ouvrages d’Art et Bâtiment. Deux stages sont proposés en fin des deux années en entreprise ou dans un laboratoire de recherche. La durée des stages est de 18 semaines en première année et 20 semaines en deuxième année. Le dernier stage a vocation de faciliter l’embauche en entreprise ou l’accès à un doctorat (stage dans un laboratoire de recherche obligatoire).

L’ensemble de la formation alterne avec des modules scientifiques, technologiques et professionnels. La pédagogique est également organisée sous la forme de cours académiques mais également des projets tuteurés en partielle autonomie. Dans ce cas, les étudiants ont accès à toute l’infrastructure du département que ce soit des postes informatiques équipés de logiciels spécialisés (scientifiques et professionnels) ou le hall expérimental.

 

Responsable Pédagogique 1ère année : Bertrand Selva

Tél. +33 5 55 93 45 60

Responsable Pédagogique 2ème année : Fatima Allou

Tél. +33 5 55 93 45 82

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites