Reprise d’études : inscription ou réinscription 2022-2023

Voici la procédure pour vous inscrire ou vous réinscrire sur un DU/DIU, une Licence, une Licence professionnelle ou un Master.

1 –  Rappels des critères pour vérifier si vous êtes bien en reprise d’études :

• vous étiez en Formation Continue (FC) l’année dernière
  • ou vous êtes aujourd’hui salarié (privé ou public) ou profession libérale
  • ou vous êtes aujourd’hui inscrit à Pôle Emploi (indemnisé ou non)
  • ou vous êtes inscrit en VAP ou VAE ou vous êtes candidat à une VAP ou VAE

*Le Compte Personnel de Formation . Tout au long de votre vie active jusqu’à votre départ à la retraite, vous cumulez des droits à formation au titre de vos activités professionnelles qui sont mobilisables tout au long de votre vie professionnelle. Vous pouvez consulter le solde de votre compte via l’application CPF ou ce portail

2 – La première étape est de candidater via ecandidat ou parcoursup sur le site Internet du diplôme souhaité de l’Université de Limoges :

exemple : https://www.sciences.unilim.fr/physique/master-articc/

Ouverture des plateformes d’inscription :

• e-candidat : se référer au site de chaque composante
    • Parcours SUP : 20/01/2022 au 12/03/2022

Si votre candidature est retenue, vous obtiendrez une autorisation pédagogique. Ce document est obligatoire pour s’inscrire, à défaut aucune inscription ne sera possible.

Pour les diplômes de l’IUT du Limousin, merci de contacter le Service « Formations Relations Entreprises »,  / 05 55 43 43 95.

Pour les DU et DIU proposés par les facultés de Médecine et Pharmacie, l’autorisation de s’inscrire se demande directement par mail auprès du responsable pédagogique en joignant un CV.

3 – Dossier d’inscription ou de réinscription à télécharger :

Lorsque vous êtes admis dans la formation demandée (autorisation pédagogique reçue), vous pouvez télécharger le dossier d’inscription.

NB : l’inscription (ou la réinscription) par voie dématérialisée n’est pas possible en reprise d’études.

1- Pour une première inscription à l’Université de Limoges, complétez la fiche d’inscription de la p.5 à la p.7

2- Si vous avez déjà eu une inscription à l’Université de Limoges et que vous possédez un numéro étudiant, complétez la fiche de réinscription de la p.9 à la p.12

Cette fiche ainsi que les pièces justificatives avec les pages 13 et 14 (si vous êtes concerné.e) complétées sont à retourner par voie postale accompagnées du règlement des droits d’inscription à :

POLE FORMATION

SERVICE GESTION FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE

88 RUE DU PONT SAINT MARTIAL

87000 LIMOGES

Tout dossier incomplet ne sera pas traité et votre inscription administrative ne sera pas finalisée.

ATTENTION : EN TANT QUE STAGIAIRE DE LA FORMATION CONTINUE (REPRISE D’ETUDES AVEC OU SANS FINANCEMENT), VOUS N’ÊTES PAS ASSUJETTI A LA CONTRIBUTION VIE ETUDIANTE ET DE CAMPUS (CVEC). VOUS NE DEVEZ SURTOUT PAS LA PAYER.

Nous vous invitons à consulter également notre livret d’accueil et le règlement intérieur de l’Université de Limoges, qui vous accompagneront tout au long de votre parcours.

4 – Les frais de reprise d’études comprennent des droits d’inscription et des frais de formation

Droits d’inscription, tarifs 2022-2023 :

Licence : 170 €                                        Master : 243 €                                    Doctorat : 380 €

Frais de formation, révisables chaque année : consultez la liste des tarifs 2021-2022

5 – Financement de votre formation

Devis : La DFC est à votre disposition pour établir un devis sur la formation souhaitée uniquement en cas de financement par : votre employeur ou Pôle Emploi ou un autre financeur (ANFH ou Transition pro …).

Document à télécharger et à renvoyer complété par mail : demande de devis

Les différents modes de financement possibles pour compléter et signer le formulaire de prise en charge financière (p. 21 du dossier d’inscription).:

1.  Mobilisation du CPF, voir la liste des formations ouvertes au CPF à la rentrée 2022-2023
  1. Auto financement si vous assurez vous-même le financement de votre formation
  2. Financement par un tiers: Employeur, ANFH, Transition pro, autres financeurs… Le service de formation continue est à votre disposition pour compléter le volet organisme de formation de votre demande de financement, à envoyer par mail à en précisant le diplôme souhaité. Attention de vérifier la date de la commission d’examen de votre demande, variable d’un organisme à l’autre et de nous transmettre votre dossier suffisamment en amont.
  1. Financement par Pôle Emploi (PE), pour demander un éventuel financement PE des frais de formation (hors Droits d’inscription) :

Si Pôle Emploi refuse la prise en charge :Vous devrez supporter le coût de la formation et compléter le formulaire de prise en charge en cochant la case « autofinancement »

2. Paiement par le stagiaire et remboursement total ou partiel par un tiers (ANFH, FIFPL, Employeur …)

NB : Pour les personnes relevant du FIFPL, la demande de prise en charge se fait en ligne sur le site du FIFPL.

Si vous souhaitez reprendre des études ou obtenir des renseignements sur cette procédure, n’hésitez pas à poser toutes vos questions par mail en précisant l’intitulé de la formation qui vous intéresse :

88 rue du Pont Saint Martial
Campus des Jacobins