Reprise d’études : préparez votre inscription 2021-2022

1 – Conditions préalables, vous relevez de la Formation Continue si vous remplissez les critères suivants :

Situation Formation Continue
Inscrit sous le statut Formation continue l’année 2020-2021 ou les années antérieures Oui
Salarié ou profession libérale Oui
Inscrit à Pôle Emploi (indemnisé ou non indemnisé) Oui
Inscrit en VAE ou VAP en 2020-2021 Oui
Interruption d’études plus d’une année universitaire (année d’inscription de référence) mais absence d’activité salariée durant cette période Non
Interruption d’études plus d’une année universitaire (année d’inscription de référence) ET activité salariée durant cette période avec un CPF > 1 000 € Oui
Interruption d’études plus d’une année universitaire (année d’inscription de référence) ET activité salariée durant cette période avec un CPF < 1 000 € Non
Candidat VAE VAP Oui

Si vous ne remplissez pas un de ces critères, vous dépendez de la formation initiale. Il faut donc vous rapprochez du service de scolarité de la formation souhaitée.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Tout au long de votre vie active jusqu’à votre départ à la retraite, vous cumulez des droits à formation au titre de vos activités professionnelles mobilisables tout au long de votre vie professionnelle.

Vous pouvez consulter le solde de votre compte via l’applicatif CPF ou ce portail

A ce jour, aucune formation de l’Université de Limoges n’est éligible au CPF

Les frais de reprise d’études comprennent les droits d’inscription à l’Université et les frais de formation continue.

Droits d’inscription 2020-2021 :

Licences : 170 €*

Masters : 243 €*

Doctorat : 380 €*

*sous réserve de modification (tarifs déterminés chaque année par le ministère)

Frais de formation, consultez la liste des tarifs 2020-2021

Devis – L’équipe de la DFC est à votre disposition pour établir un devis précisant ces frais en fonction de la formation souhaitée uniquement dans le cas d’un financement par un tiers (employeur ou Pôle Emploi….) via le formulaire téléchargeable ici

Dossier de financement – Nous pouvons également compléter la partie relative à l’organisme de formation du dossier destiné à votre financeur (ANFH ou Transition pro ….), merci de le transmettre par mail en précisant l’intitulé exact de la formation à

NB : Pour les personnes relevant du FIFPL, la demande de prise en charge se fait en ligne.

2 – Phase de candidature auprès de la Faculté, l’Ecole ou l’Institut, et non auprès du service Gestion FTLV (Formation Continue) :

• S’adresser à la Faculté ou l’Ecole ou l’Institut dans lequel la formation est dispensée pour créer votre dossier de candidature.

Ouverture des plateformes d’inscription :

• e-candidat : du 15/03/2021 au 16/05/2021
  • Parcours SUP : 20/01/2021 au 12/03/2021

Vérifier sur le site de la Faculté, de l’Ecole ou de l’Institut les dates d’ouverture des candidatures en ligne qui précise la plateforme à utiliser (e-candidat ou Parcours SUP) ou si le dossier de candidature est libre.

3 – Phase d’admission à suivre la formation :

A partir de juin, lorsque vous aurez reçu un avis d’admission favorable, vous pourrez être inscrit(e) par la DFC à partir de l’ouverture des inscriptions administratives, dès la deuxième semaine de juillet.

• L’avis d’admission favorable prend la forme d’une lettre dématérialisée et/ou courrier et/ou mail via e-candidat ou Parcours Sup du Responsable Pédagogique de la Formation vous autorisant à intégrer la formation.
  • Ce document est une pièce obligatoire à fournir pour l’inscription auprès de la Direction de la Formation Continue.
  • En cas d’avis défavorable, vous ne pourrez pas vous inscrire.

4 – Préparation à l’inscription auprès du service Gestion FTLV (Formation Continue) avec le financement de la formation – de juin à septembre

Formulaire de prise en charge financière à compléter quelle que soit votre situation :

1. Auto financement
  2. Financement par un tiers : Employeurs, Pôle Emploi (procédure ci-après), ANFH, Transition pro, autres financeurs …..
  3. Paiement par le stagiaire et remboursement total ou partiel par un tiers

Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi (PE) et si vous souhaitez demander une prise en charge de leur part :

Si Pôle Emploi accepte la prise charge :

Si Pôle Emploi refuse la prise en charge :

• Vous devrez supporter le coût de la formation et compléter la demande de prise en charge en cochant autofinancement

Pour information, en général, PE valide ou non votre demande de financement dans un délai maximum de 15 jours après votre validation.

5 – Phase d’inscription auprès du service Gestion FTLV (Formation Continue)

• Les inscriptions seront ouvertes à partir de la deuxième semaine de juillet 2021 (date précisée fin juin).
  • Le dossier d’inscription sera téléchargeable sur notre site en juillet 2021.

Si vous souhaitez reprendre des études ou obtenir des renseignements sur cette procédure, n’hésitez pas à poser toutes vos questions par mail en précisant l’intitulé de la formation :

88 rue du Pont Saint Martial
Campus des Jacobins