• Candidats définitivement autorisés à s’inscrire dans la formation du master 2 Droit de l’entreprise et des patrimoines professionnels pour l’année universitaire 2017/2018.

liste principale M2 DEPP

  • Candidats sur liste d’attente

liste d’attente M2 DEPP

Liste des candidats autorisés à s’inscrire en master 2 droit notarial pour l’année universitaire 2017-2018.

liste principale M2 DROIT NOTARIAL

Liste des candidats autorisés à s’inscrire en master 2 gestion patrimoniale des conflits familiaux pour l’année universitaire 2017-2018.

liste principale M2 GPCF

Les résultats seront affichés dans les locaux du CREOP le vendredi 30 juin 2017 en fin de journée.

Habilitation à diriger les recherches (HDR), 21 juin 2017 soutenue au CREOP EA 4332  par :

Romain Dumas, maître de conférences de droit privé

 

 sous la direction du Professeur Marcel Bayle chargé de suivi en habilitation

 

Mémoire d’HDR intitulé :

« Réflexions prospectives sur le renouvellement des sources et des pratiques encadrées en Droit des affaires »

Rapporteurs : Emmanuel Putman, Professeur à l’Université d’Aix-Marseille, Mustapha Mekki, professeur à à l’Université Paris 13 Sorbonne Cité, Linda Arcelin, Professeure à à l’Université de La Rochelle.

Jury : les trois rapporteurs, le chargé de suivi en habilitation, et Mmes Virginie Saint-James et Annie Chamoulaud-Trapiers

 

Le mémoire d’HDR fait le lien entre les trois axes de recherches développés par l’auteur : la fondamentalisation du Droit des affaires, l’encadrement juridique de l’intelligence économique d’entreprise (recherches d’informations, protection du patrimoine informationnel des entreprises et lobbying) et de l’édiction normative privée à caractère déontologique (codes de bonne conduite, chartes éthiques).

 

Au cœur du sujet : le renouvellement des sources et des pratiques en Droit des affaires. La fondamentalisation du Droit des affaires constitue ainsi un renouvellement des sources. L’Intelligence économique d’entreprise et l’édiction de normes privées déontologiques illustrent le renouvellement des pratiques encadrées en Droit des affaires, singulièrement l’évolution des pratiques managériales.

 

Ce mémoire d’HDR porte ainsi des regards croisés sur ces manifestations du renouvellement en Droit des affaires en tendant, d’une part, à cerner les analogies entre elles et, d’autre part, à mesurer leurs interactions.

Au rang des analogies, ces renouvellements s’inscrivent dans le sillage de la prééminence du Droit, principe directeur inhérent à la Convention EDH et précisé par la jurisprudence de la Cour EDH. Une seconde analogie entre ces renouvellements, tient au fait qu’ils ont été impulsés de manière prétorienne. La fondamentalisation du droit des affaires est ainsi un mouvement initié par la jurisprudence strasbourgeoise et prolongé par la jurisprudence interne. Cette démarche prétorienne est également à l’œuvre dans l’encadrement des pratiques managériales.

Quant aux interactions, les sources du Droit des affaires, issues de sa fondamentalisation, constituent des normes pertinentes pour encadrer et sanctionner les éventuelles dérives liberticides des pratiques managériales.  En revanche, si l’influence des pratiques managériales sur le renouvellement des sources du Droit des affaires apparaît moins visible, elle est pourtant bien à l’œuvre. Ainsi, le lobbying vise à obtenir le renouvellement des normes étatiques applicables aux acteurs de la vie des affaires dans un sens qui leur soit plus favorable. De même, certaines normes privées sont devenues de véritables sources du droit étatique.

 

En définitive, ce mémoire d’HDR s’inscrit dans le courant doctrinal du Droit postmoderne. Il tente ainsi de saisir et de rendre intelligible, autour de quelques problématiques de Droit des affaires, un droit désormais complexe, négocié et issu de multiples foyers émetteurs fonctionnant en réseau.

Image HDR RD

 

 

La liste des candidats convoqués pour les auditions du master 2 droit notarial est publiée ci-dessous.

Les auditions auront lieu le mercredi 28 juin 2017 à partir de 8 heures à la faculté de droit et des sciences économiques de Limoges.

liste candidat pour auditions

La journée d’études doctorales « Organisations et Territoires » portée par le laboratoire CREOP – IAE, université de Limoges, en partenariat avec le Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées sur l’Afrique, de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) s’inscrit dans la problématique de l’ancrage territorial d’organisations qui se créent et se déploient au sein de contextes spécifiques. Des doctorants en gestion, en droit et en économie du territoire exposent leurs travaux qui éclairent le lien organisations – territoires (les organisations épousent des statuts diversifiés – entreprises, associations, SCIC, etc., et les territoires sont définis au sens large – territoires géographiques, économiques ou juridiques). Trois ateliers sont proposés autour des thématiques du développement territorial, des territoires « difficiles », de la notion d’ancrage territorial, de transmission et de création de valeur. La journée sera conclue par une présentation du projet Afrinov – Innovations en Afrique Francophone.

Programme de la journée

Les dossiers de candidatures pour l’année universitaire 2017/2018 sont téléchargeables dans la rubrique « formations ». Il s’agit des masters 2 adossés au CREOP.

- M2 DEPP

- M2 DROIT NOTARIAL

- M2 GPCF

- LICENCE PRO CTEN

Les examens du 2ème semestre auront lieu la semaine du 27 mars 2017 selon le calendrier ci-dessous :

Les examens du premier semestre se dérouleront du 12 au 15 décembre 2016 et du 3 au 4 janvier 2017.

Pour les épreuves écrites, cliquez sur le lien suivant :

examen écrit décembre 2016

Pour les épreuves orales, cliquez sur le lien suivant :

examen oral janvier 2017