Agenda

Dietrich Arthur RANDRIANANTENAINA reçoit la bourse Bonus CDC RRI

Le CREOP,  UR 15561 est fier d’annoncer que Dietrich Arthur RANDRIANANTENAINA, jeune enseignant-chercheur a obtenu la bourse « bonus CDC RRI » attribuée par le Réseau de Recherche sur l’Innovation (RRI) en récompense de la qualité de ses travaux de recherche sur l’innovation.
 
Cette bourse est un programme de financement développé en collaboration avec l’Institut Caisse des Dépôts pour la Recherche (CDC) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Au total, chaque année, 6 bourses d’un montant de 2000 euros complétées par un tutorat et des accès privilégiés, sont accordées chaque année à des jeunes chercheurs travaillant sur des thématiques liées à l’innovation.

La remise officielle aura lieu lors du Gala RRI en décembre 2025 (date non encore connue), une reconnaissance significative du travail de Dietrich Arthur RANDRIANANTENAINA et de son engagement envers la recherche sur le numérique.

Cette distinction renforce le positionnement du CREOP en tant qu’acteur clé dans la recherche appliquée aux transitions numériques et à ses impacts.

Les mutations du monde du travail, Regards croisés aux éditions L’Harmattan

Le CREOP, UR 15561 a le plaisir d’annoncer la parution de l’ouvrage « Les mutations du monde du travail », Regards croisés aux éditions L’Harmattan dirigé par Gulsen Yildirim, Professeure à l’Université de Limoges et Directrice exécutive du CREOP.

Pendant plusieurs décennies, la question du travail, occultée par celle de l’emploi, a quasiment disparu des débats publics. Dans une société confrontée au chômage, la préoccupation légitime a été celle de permettre à chacun d’avoir un travail, peu importe la forme du contrat ou du statut, sans s’intéresser à l’environnement mouvant du travailleur. Or le monde du travail a connu de profonds changements qui sont allés crescendo en raison de l’évolution rapide de la technologie, des nouvelles formes d’organisation du travail et des changements socio-économiques. La pandémie a d’ailleurs été un facteur incontestable d’accélération de ces bouleversements.

Bien souvent, ces mutations sont associées à une dégradation continue des conditions de travail. Cette inquiétude se comprend d’autant mieux que les transformations du travail affectent tous les domaines d’activité et que ces changements n’apparaissent pas comme des facteurs de progrès visant à améliorer les droits des salariés ou agents.

Aujourd’hui la question du travail revient sur le devant de la scène. Vieillissement du monde du travail, télétravail, flex office, nouveaux temps du travail, ubérisation et intelligence artificielle, quête de sens… Ces mutations nous obligent à l’élaboration de nouvelles doctrines qui reposent sur des regards croisés entre plusieurs disciplines. Cette démarche transdisciplinaire est la marque de fabrique du Centre de recherches sur l’entreprise, les organisations et le patrimoine (CREOP, UR 15561) de l’université de Limoges et porteur de cette étude. Elle contribue à cette nécessaire compréhension des mutations et à la réflexion sur de nouvelles formes d’organisation du travail.

Contributeurs : Didier BEE, Laurent BESOZZI, Jennifer CLERTÉ, Hugo DE TARRAGON, Richard DOUDET, François GRAVIÉ-PLANDÉ, Johan JULY, Marc MALENFER, Michel MINÉ, Rosa Milena MUÑOZ, Isabelle SAUVIAT, Delphine THARAUD, Gulsen YILDIRIM

Obtention du prix national Hébraud par un docteur du CREOP

Ralph APAVOU, Docteur en droit de l’université de Limoges, a reçu à Toulouse le prix Hébraud de l’Académie de législation pour sa thèse intitulée « Les modes alternatifs de règlement des différends en droit patrimonial de la famille ». Elle a été soutenue au Centre de recherches sur l’entreprise, les organisations et le patrimoine (CREOP) sous la direction de Gulsen YILDIRIM, Professeure à l’université de Limoges, Directrice exécutive du CREOP et Bernard VAREILLE, Professeur émérite de l’université de Limoges.

Le prix Hébraud est un prix national qui distingue une thèse portant sur les modes alternatifs de règlement des différends et l’arbitrage. L’Académie de législation créée en 1851 a pour ambition de contribuer au développement de la science du droit. A ce titre, elle récompense tous les ans des docteurs en droit de toute la France. 

Toutes nos félicitations à Ralph Apavou pour l’obtention de ce beau prix !

Voir la photo

Parution de l’ouvrage Patrimoine numérique et droit patrimonial de la famille

Le CREOP a le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage « Patrimoine numérique et droit patrimonial de la famille », aux éditions Dalloz-Lefebvre sous la direction de Gulsen Yildirim, professeur de droit privé à l’université de Limoges. Il reprend les actes du colloque du même nom organisé en mars 2023 à la Faculté de droit et des sciences économiques de Limoges. 

Ces recherches s’inscrivent pleinement dans l’axe de recherche « Patrimoine et innovation numérique » et dans l’approche bidisciplinaire du CREOP.

Voir la photo de l’ouvrage

Henri Garaud, lauréat du « prix des masters » du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce

Colloque Patrimoine numérique et droit patrimonial de la famille

Le 31 mars 2023, le CREOP a organisé le colloque « Patrimoine numérique et droit patrimonial de la famille ». Cette journée d’étude organisée par Gulsen Yildirim, professeur à l’université de Limoges, et son approche volontairement transdisciplinaire sont en lien avec la thématique de l’innovation numérique qui constitue l’un des axes structurants du CREOP.

Ce colloque était dédié au professeur Bernard Vareille. A l’issue de la journée, un hommage convivial a été rendu à son engagement en faveur de notre université et à son œuvre en droit patrimonial de la famille, œuvre qui aura marqué des générations d’étudiants et de professionnels.

image 1

image 2

image 3

Parution de l'ouvrage MARD

Le dernier ouvrage de Romain DUMAS (MCF-HDR en Droit privé, directeur adjoint du CREOP) est paru le 17 janvier 2023 aux éditions Ellipses. Il aborde les MARD amiables (conciliation, médiation, procédure participative et transaction) et juridictionnels (arbitrage interne et international). Il traite également de la prise en compte des Droits et libertés fondamentaux par les MARD et de leurs potentialités en tant que remèdes aux atteintes à ce type de prérogatives.

photo ouvrage

Publication des actes du colloque « Le harcèlement moral au travail : 20 ans déjà ! »

Organisé en partenariat par le CREOP, l’Ecole des Avocats Aliénor et l’Ordre des Avocats de Limoges à l’occasion des 20 ans de la loi sur le harcèlement moral au travail, ce colloque unique en France a réuni le 1er avril dernier les meilleurs spécialistes nationaux de la question avec notamment la présence du Dr. Marie-France HIRIGOYEN dont les ouvrages ont joué un rôle essentiel dans l’élaboration de la loi de 2002. Ce fut l’occasion de dresser un état des lieux du harcèlement moral au travail en 2022 et de réfléchir à des perspectives d’évolution.

Les actes du colloque viennent d’être publiés dans un numéro spécial de la revue JCP Social en juillet dernier sous l’égide de Gulsen YILDIRIM, Maître de conférences HDR en droit privé à l’université de Limoges – Directrice exécutive du CREOP et Maître Richard DOUDET, Avocat au Barreau de Limoges, organisateurs du colloque.

numéro spécial

FELICITATIONS

L’article co-ecrit par Martine Hlady Directeur Adjoint de IAE Limoges Professeur des Universités avec Alain Fayolle et William Gartner relatif aux méthodes qualitatives fait partie des 10 articles les plus lus de la revue Journal Of Small Business Management (Impact Factor 3,461) et du Journal International Council for Small Business (ICSB).

TOOLKIT POUR AIDER A LA PUBLICATION

–   Présenter sa méthode & ses résultats. Vidéo pour La Revue de l’Entrepreneuriat
–   Recherche en entrepreneuriat et méthodes qualitatives. Des méthodes créatives pour une meilleure appréhension des défis du 21ème Webinaire AIREPME (Association Internationale de Recherche en Entrepreneuriat et PME), 16 avril pour débattre le numéro spécial JSBM. Vidéo sur les méthodes qualitatives
– ICIS conference 2021. Generative platform architectures and their power to structure markets

Parution du numéro spécial

« En quête de méthodes qualitatives créatives pour relever les défis actuels de la recherche en entrepreneuriat » coordonné par Martine Hlady-Rispal, Alain Fayolle et William Gartner et paru en septembre 2021 dans la revue JSBM (CNRS 2).

CREOP la bidisciplinarité comme source de recherche

Le CREOP a été créé pour permettre aux gestionnaires et aux juristes de l’Université de Limoges de mener des recherches communes sur le thème de l’entreprise et plus largement des organisations et du patrimoine des acteurs économiques. Le CREOP, vise donc à favoriser une collaboration pour aboutir à un enrichissement des recherches personnelles et de la recherche collective. A ce jour, plusieurs journées d’étude (JE) ont donné lieu à des regards croisé Droit/Gestion.

Hommage au professeur Jean Charles MATHE