Label « Doctorat Européen »



Critères d’éligibilité :

La Confédération des Conférences de Recteurs de l’Union Européenne (devenue aujourd’hui Association Européenne des Universités) a fixé 4 conditions cumulatives pour l’obtention du label « Doctorat Européen » :

  • Le doctorat doit en partie avoir été préparé pendant un séjour de recherche d’au moins trois mois dans un état européen* autre que celui de soutenance ;
  • L’autorisation de soutenance est accordée au vu des rapports rédigés par au moins deux rapporteurs appartenant à des établissements d’enseignement supérieur de deux états européens différents et autre que celui de soutenance ;
  • Au moins un membre du jury doit appartenir à un établissement d’enseignement supérieur d’un état européen autre que celui de soutenance ;
  • Une partie de la soutenance doit être effectuée dans une langue officielle de l’Union Européenne autre que celle du pays de soutenance.

* pays membres de l’Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède) ou de l’Association Européenne de Libre Echange (Islande, Lichtenstein, Norvège et Suisse).

Procédure de demande de label « Doctorat Européen » :

1. Au minimum 3 mois avant la soutenance, le/la doctorant.e complète le formulaire et le soumet successivement pour avis et signature aux personnes suivantes : directeur.rice de thèse, directeur.rice de l’unité de recherche, référent dans l’organisme d’accueil dans lequel le séjour de recherche a été effectué.
2. Le/la doctorant.e transmet le formulaire au Collège Doctoral, accompagné d’un compte-rendu du séjour de recherche rédigé par le/la doctorant.e et visé par le référent de l’organisme d’accueil dans lequel le séjour de recherche a été effectué. Il s’agit d’une synthèse d’une à deux pages précisant notamment l’intérêt du séjour, les principaux chercheurs rencontrés, les principaux résultats et l’adéquation avec les objectifs de la thèse, les
participations à des manifestations scientifiques dans l’organisme d’accueil, les projets éventuels de publications avec les chercheurs de l’organisme d’accueil.
3. Le Collège Doctoral recueille l’avis du/de la Directeur.rice de l’École Doctorale puis intègre le formulaire et le compte-rendu du séjour de recherche au dossier de soutenance.
4. Le Collège Doctoral notifie la décision du jury de soutenance au/à la doctorant.e.

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites