Concours Ma thèse en 180 secondes – Finale inter-universitaire 26 avril à Limoges

Félicitations aux 15 candidats qui se sont affrontés lors de la finale du concours Ma thèse en 180 secondes de l’Université Confédérale Léonard de Vinci  le 26 avril à l’Université de Limoges.

• Nicolas Urruty, doctorant à l’Université de Poitiers  a remporté le 1er prix de l’Université Confédérale Léonard de Vinci  de 1000 €. Sa thèse porte sur l’Étude de l’impact de la réduction des pesticides sur le rendement du blé en France. Il représentera l’Université Confédérale Léonard de Vinci pour la sélection nationale.
  • Mohamed Amine Zorgani, doctorant à l’Université de Tours gagne le 2ème prix de 500 euros, financé par la MGEN, pour la présentation de sa thèse sur la Caractérisation des ARNs régulateurs chez Streptococcus agalactiae.
  • Claudie Lefort, doctorante de l’Université de Tours est lauréate du 3ème prix de 500 euros financé par la CASDEN et la Banque Populaire. Elle réalise sa thèse sur l’Etude des voies de signalisation entre cellules immunitaires et cellules cardiaques dans les lésions d’ischémie-reperfusion myocardique.
  • Hussein Al-Akhrass, doctorant de l’Université de Limoges remporter quant à lui le prix du public de 500 euros financé par l’Université d’Orléans qui organisera la prochaine finale inter-régionale du concours en 2017.
    Le titre de sa thèse est le suivant : Exosomes et résistance thérapeutique aux inhibiteurs de tyrosine kinase dans le cancer bronchique non à petites cellules.

Organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU), Ma thèse en 180 secondes propose aux doctorants et docteurs d’expliquer leur sujet de thèse en trois minutes seulement. Leur sujet doit être passionnant et compréhensible par tous. Chaque candidat doit effectuer un exposé clair, concis et convaincant de son projet de recherche –  le tout à l’aide d’une diapositive ! Une occasion unique pour eux de vulgariser le contenu et les enjeux de leurs travaux auprès du grand public.

> Retrouvez la vidéo de la finale Léonard de Vinci sur la web TV de l’Université de Limoges.
> Reportage TF1

33 rue François Mitterrand