A l’inverse d’autres régions qui possèdent des Atlas historiques parfois dès le XIXe siècle, le Limousin n’a pas bénéficié jusqu’à présent de telles synthèses, bien que l’Atlas du Limousin (1998) et de l’Atlas des paysages du Limousin (2009) aient consacré quelques cartes à l’histoire de la région.

Ce volet de l’Atlas a pour fonction de rassembler des cartes réalisées par des chercheurs sur l’histoire du Limousin et de mettre à disposition de la communauté scientifique des supports visuels sur l’organisation spatiale du Limousin au cours de son histoire. Son but est donc de rassembler les informations et les données relatives à la géographie historique ou à tout phénomène historique spatialisé concernant le Limousin et ses marges au sens large (correspondant à peu près aux limites du diocèse médiéval de Limoges), puis de les organiser sous la forme cartographique au sein de diverses thématiques. Les données pourront concerner l’ensemble du territoire ou des zones spécifiques («pays», agglomérations…).

En résumé, les chercheurs, les enseignants ainsi que toute personne curieuse de l’histoire de la région, devront avoir accès à un corpus de cartes historiques, avec leurs notices.
L’objectif est que ce corpus soit actualisable et évolutif, c’est-à-dire qu’il puisse être alimenté au cours du temps par de nouveaux dossiers, proposés au comité de pilotage qui se chargera de les valider, et que les cartes déjà mises en ligne puissent être mises à jour suivant les dernières découvertes archéologiques et recherches historiques.

A ce stade de réalisation, ce volet est construit autour de deux axes principaux :

  1. Tout d’abord, la collaboration avec la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges a permis de retrouver dans leur fonds, les archives d’un Atlas Historique du Limousin, mis en chantier dans les années 1970, et qui n’avait jamais été publié. Afin, à la fois, de rendre hommage au travail réalisé par les historiens de l’époque et de présenter un état de la recherche historique en Limousin, le choix a ici été fait de mettre ces archives en ligne telles qu’elles ont été retrouvées, sans retouche ni mise à jour. Il s’agit donc d’un axe « historiographique ».
  2. Le deuxième axe regroupe les dossiers historiques proprement dits (cartes historiques et notices explicatives). Ils s’organisent selon les grandes périodes chronologiques (Préhistoire-Antiquité ; Moyen Âge ; Epoque Moderne ; Epoque Contemporaine) et, au sein de chaque période, par grand thème (religion, administration, éducation-accueil, défense, économie, habitat, circulation, société). Chaque période propose une chronologie du Limousin pour cette époque. Pour l’instant, ce volet ne comporte que très peu de dossiers. Il doit être alimenté au cours du temps.

Fabrication des nouvelles cartes

Toutes les propositions, spontanées ou sollicitées, de nouvelles cartes sont examinées par le comité de pilotage. Après son accord, l’auteur de la future carte rencontre le cartographe pour s’accorder sur les conditions d’expression cartographique des données et rester fidèle aux intentions de l’auteur. La carte terminée n’est mise en ligne qu’avec l’accord explicite de l’auteur.

Des fonds de cartes peuvent être mis à la disposition des auteurs sur demande au cartographe.

Si la nouvelle carte est une réactualisation d’un document déjà publié, l’autorisation de l’auteur et de l’éditeur est sollicitée.

Tous les auteurs signent un contrat de protection de droits d’auteur, les cartes et notices étant leur œuvre.

Les cartes sont accompagnées d’une notice élaborée par l’auteur.

L’organisation ecclésiastique régulière dans les diocèses de Limoges et de Tulle au XIVe s. Atlas de Bautier (BFM)