Réseau International Amérique Latine Afrique Europe Caraïbes
       Territoires, populations vulnérables, politiques publiques

Objectifs



ALEC se propose de :

. produire des connaissances spécialisées sur les réalités et formes de discriminations qui affectent les populations vulnérables sur les continents et différents territoires où il intervient, au sein de la famille, du travail, de la société, en matière d’éducation, de santé1, de diversité,… afin de contribuer à un changement culturel et sociétal.

. Signer des accords et/ou des conventions avec des universités, entités et/ou institutions gouvernementales et non gouvernementales afin de constituer des alliances stratégiques, d’échanger des expériences et de promouvoir des politiques publiques.

Il prétend :

. produire des informations et des diagnostics relatifs à l’état actuel des populations considérées comme vulnérables sur les différents continents et territoires où il est présent.

. Conseiller et appuyer la construction de politiques publiques, par des solutions alternatives viables et des pratiques différentes entre les hommes et des femmes reposant sur le respect, l’équité, la reconnaissance, le développement des droits, l‘empowerment, la résilience et inclusion de ces populations.

. Produire des projets de recherche collaboratifs continentaux et intercontinentaux, dont les résultats et stratégies peuvent être interchangeables. Leur applicabilité, dans le cadre des politiques publiques sera transférée à la Organización para el Desarrolo y la Inclusión de Poblaciones (OPADIP) dont le siège est au Mexique. 

. Favoriser la participation des membres (enseignants-chercheurs, doctorants) à la formation comme professeurs invités, dans le cadre de codirections de Masters, de codirections et/ou de cotutelles de thèses, de participation à des jurys est privilégiée, de même que valoriser les échanges d’étudiants au sein des différentes institutions membres du Réseau et leurs activités.

1 La santé communautaire en particulier.

Faculté des Lettres et Sciences Humaines
39E Rue Camille-Guérin
87036 LIMOGES Cedex
Tél. +33 (5) 05 55 43 56 00
Réseau International Amérique Latine Afrique Europe Caraïbes 
Territoires, populations vulnérables, politiques publiques