Réseau international Amérique Latine Afrique Europe Caraïbes
       Territoires, populations vulnérables, politiques publiques

Chaire gestion conflit / Cátedra gestión conflicto

Chaire d’excellence gestion du conflit et de l’après-conflit

Cátedra sobre gestión del conflicto y post-conflicto – Universidad de Limoges

La Chaire est placée sous le haut patronage de Carla del Ponte, elle bénéficie du label Académie Impact de l’ONU

La Fondation partenariale de l’Université de Limoges et la dite Université ont entrepris des démarches afin de mettre en place une Chaire d’excellence consacrée à « La gestion du conflit et de l’après-conflit ». La création de cette chaire n’eut pas été possible sans l’existence d’une phase antérieure de préfiguration (Cojite) menée grâce à l’appui de la Région Limousin, de l’Europe et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche via la DRRT. Cette chaire doit aussi beaucoup à l’engagement initial de l’ADER – financement d’un doctorant – au Service commun informatique de l’Université de Limoges, à XLIM, à L3i (Université de la Rochelle) pour la conception et gestion d’un data center.

La Chaire d’excellence «  Gestion du conflit et de l’après-conflit » souhaite se positionner sur ces nouvelles thématiques selon trois axes. Il s’agit dans un premier temps de constituer un pôle de compétences et d’expertise sur la responsabilité pénale des individus acteurs des conflits et sur celle des entreprises intervenant en zone de guerre. La chaire s’investit dans un deuxième temps dans la formation des professionnels et futurs professionnels du droit (magistrats, avocats, consultants d’entreprises, ONG, étudiants,…) en liaison avec le Centre international de documentation, de recherche et d’expertise sur la conflictualité qui lui est lié.  La Chaire d’excellence  contribue enfin, dans un troisième temps, par le développement des recherches sur les mécanismes vindicatoires et mémoriels, aux demandes des états engagés dans des processus complexe de relation intergroupes.

L’approche de la Chaire d’excellence «  Gestion du conflit et de l’après-conflit » est pluridisciplinaire. Elle s’appuie sur les analyses comparatistes prenant en compte la pluralité des systèmes normatifs et des expériences historiques. Les retombées attendues sont de plusieurs nature : la constitution d’une base de données internationale sans équivalent, la sécurisation juridique et économique des missions d’interposition armées et des contrats commerciaux ; une meilleure prise en compte de la dimension culturelle dans la gestion des conflits ; l’apport d’expériences dans l’apaisement des conflits mémoriels propre à favoriser des processus de réconciliation.

La Chaire d’excellence « Gestion du conflit et de l’après-conflit » a établi, afin de développer une expertise internationale, des liens de croisement avec différents réseaux et s’appuie sur des partenariats avec des universités étrangères, des associations, des ONG dont fait partie le réseau ALEC. Les axes de travail sont les suivants :

• Axe 1 : Histoire et analyse de la gestion des conflits violents (XXème et XXIème siècles)
  • Axe 2 : Approches  pluridisciplinaire  des situations post- conflits
  • Axe 3 : Développement d’un centre international de documentation et d’expertise

Les retombées attendues sont :

• Promotion des activités de l’Université de Limoges et rapprochement entre l’Université et le monde économique à travers le développement de l’innovation culturelle.
  • L’amélioration qualitative de l’offre de  formation dans différents masters en particulier les masters de Droit pénal international et d’Histoire du droit et des institutions (Institutions coutumières et gestion des conflits).
  • Publications issues des  recherches croisées, de rencontres et de colloques. (Colloque sur « Les victimes » en cours de publication) à même de mettre en valeur la recherche scientifique en SHS  à l’Université de Limoges.
  • La création de produits à forte valeur ajoutée en matière d’ingénierie documentaire. Création d’un moteur d’indexation et de traitement d’analyse de contenus audio, audiovisuels, linguistique, statistique.
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
39E Rue Camille-Guérin