Des études précliniques aux essais cliniques dans les NPIC : Innovations thérapeutiques

A ce jour, la seule prévention reconnue des neuropathies périphériques chimio-induites repose sur le dépistage des neuropathies périphériques préexistantes et/ou la détection précoce de signes de neuropathies chez les sujets soumis à une chimiothérapie neurotoxique. Plusieurs mesures prophylactiques ont déjà fait l’objets d’essais cliniques (administration de calcium/magnésium, de glutathion, de vitamine E…) sans effet significatif démontré. Il apparaît évident que prévenir les NPCI par une thérapeutique efficace est une priorité pour améliorer la qualité de vie des patients et leur permettre de suivre leur traitement anti-cancéraux de façon optimale.

Neuropathies et SRA

A partir de résultats obtenus sur l’effet du candésartan sur un modèle de neuropathie sensitive pure fonctionnelle induite par la résinifératoxine, nous avons étudié l’effet de modulateurs du système rénine angiotensine (SRA) dans les modèles murins de NPCI développés ces  dernières années. Ces résultats de ces études précliniques ont permis le démarrage de deux essais cliniques.
Les récepteurs de l’angiotensine II de type I (AT1) et de type 2 (AT2) sont exprimés dans le système nerveux périphérique. Des modulateurs du Système Rénine Angiotensine (SRA) peuvent, suivant les modèles animaux de douleur, prévenir ou améliorer les dysfonctions de la transmission de la douleur et être neuroprotecteur et/ou régénérateur. Nous avons donc étudié l’effet de ces modulateurs sur nos modèles murins de NPCI.

Modèle NPIV et modulateurs du SRA

Le modèle NPIV a permis de mettre en évidence l’effet neuroprotecteur du candésartan et est à l’origine d’un essai clinique et de nombreuses collaborations industrielles.
Ce travail a également permis le dépôt et l’acceptation d’un brevet international avec le laboratoire suédois Vidore Pharma intitulé « Nouvelle utilisation du C21 (et autres agonistes AT2) pour le traitement thérapeutique de la neuropathie périphérique ».
Nous avons également mis en place un essai clinique porté par le CRNPR (Centre de Référence des Neuropathies Rares), nommé NEUPERSART (Evaluation de l’apport du candésartan dans la prévention des neuropathies périphériques induites par la vincristine chez des patient traités pour lymphome B. Etude de phase II randomisée), essai clinique qui est en cours. Il est accompagné d’une étude satellite intitulée « Eude des biomarqueurs sériques et cutanés lors du développement d’une neuropathie induite par la Vincristine ». Cette étude est collaborative avec le laboratoire SOPAM/UMR INSERM 1063 du CHU d’Angers et le laboratoire de Neuropharmacologie Inserm CESP/UMR-S 1178.

Modulateurs du SRA et neuropathies induites par l'OXA et le PTX

Le modèle de neuropathie induite par l’OXP a permis de mettre en évidence l’effet neuroprotecteur d’une nouvelle molécule candidate, tandis qu’un effet neuroprotecteur du candésartan n’a pas été mis en évidence.
Ce travail met en évidence deux résultats principaux, (i) l’identification d’autres modulateurs du SRA comme nouvelle molécule neuroprotectrice dans le traitement de la neuropahite périphérique induite par l’OXP et (ii) la nécessité de l’adaptation du traitement de la prise en charge des effet indésirables neurotoxiques des molécules de chimiothérapie neurotoxique en fonction de l’agent utilisé.
Le modèle de neuropathie induite par le PTX est actuellement en cours de développement.
Une étude propective intitulée OncotoxSRA est finalisée.

Quelques articles représentatifs

– An overview of ongoing clinical trials assessing pharmacological therapeutic strategies to manage chemotherapy-induced peripheral neuropathy, based on preclinical studies in rodent models. Bouchenaki et al. Fundam Clin Pharmacol. 2021 Jun;35(3):506-523. PMID: 33107619
– The Angiotensin II Type 2 Receptor, a Target for Protection and Regeneration of the Peripheral Nervous System? Danigo et al. Pharmaceuticals (Basel). 2021 Feb 24;14(3):175. PMID: 33668331
– Neuroprotective effect of angiotensin II type 2 receptor stimulation in vincristine-induced mechanical allodynia. Bessaguet et al. Pain. 2018 Dec;159(12):2538-2546. PMID: 30086116
– Candersartan prevents resiniferatoxin-induced sensory small-fiber neuropathy in mice by promoting angitensin II-mediated AT2 receptor stimulation. Bessaguet et al. Neuropharmacology. 2017 Nov;126:142-150. PMID: 28882562