Qu’est-ce que le Tutorat ?

Le Tutorat Santé Limoges permet la préparation des examens classants d’entrée en études de médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique et kinésithérapie. Pour être admis à poursuivre ses études dans la filière envisagée, les candidats doivent d’abord valider leur année de licence avec une moyenne annuelle de minimum 9,2. Ils seront ensuite classés par filière. S’ils entrent dans la moitié haute du numerus apertus (nombre de places disponibles dans la filière), ils auront la possibilité d’accéder directement à la deuxième année d’études de santé qui les intéressent. Sinon, ils devront passer un oral qui sera à l’origine d’un nouveau classement.

Pour vous aider dans la difficile préparation des épreuves, la faculté a mis en place depuis 2007 une organisation spécifique, entièrement gratuite et ouverte à tout étudiant inscrit à la faculté : le Tutorat.

Le Tutorat est constitué d’étudiants volontaires de 2ème et 3ème années qui, tout au long de l’année, avec la collaboration des professeurs et de la faculté, vous font réaliser un ensemble de TD et de colles sur la totalité des matières vues, de manière coordonnée avec les cours dispensés à la faculté. À la fin de chaque semestre, le Tutorat propose également des partiels blancs, au plus proche des conditions des partiels grâce à l’aide des professeurs et le soutien de la faculté. Entièrement gratuit, le Tutorat est accessible sans aucune restriction à tout étudiant inscrit en Accès Santé, qu’il soit en PASS ou en L.AS, avec un accompagnement adapté à son programme.

Pdc tut


Le mot des doyens
:

« Je veux dire mon admiration au tutorat de Limoges.

Au -delà des entraînements au concours, les étudiants du tutorat transmettent l’envie d’apprendre, le souci des plus jeunes et des plus faibles, le partenariat avec les enseignants, le bien-être des étudiants, et les possibilités de réorientation.

Je redis mon soutien, celui de la faculté et de ses enseignants, au bureau actuel et aux 70 tuteurs qui effectuent un travail remarquable depuis 10 ans, et qui, en diversifiant sans cesse leur action, ont su cultiver la confiance de tous. »

Pr Pierre-Yves Robert, Doyen de la Faculté de Médecine de Limoges

« En même temps que la PACES voyait le jour, les étudiants des facultés de Médecine et Pharmacie ont décidé de travailler ensemble pour faire fonctionner un tutorat à destination des étudiants de la PACES. L’organisation qui a été mise en place, répond au besoin d’encadrer les étudiants de PACES et également de les préparer au mieux à la difficile épreuve du concours, en profitant notamment de l’expérience des tuteurs.

Ce tutorat est évidemment réalisé avec le soutien des enseignants et des doyens de Médecine et de Pharmacie. Je voudrais souligner ici combien j’apprécie l’implication des étudiants-tuteurs au niveau de la quantité de travail mais également dans l’organisation qui régit aussi bien les séances « classiques » du soir que les partiels blancs. Les bons résultats obtenus par les étudiants en PACES sont une juste récompense du travail accompli et un encouragement à persévérer dans la rigueur de l’organisation. »

Pr Jean-Luc Duroux, Doyen de la Faculté de Pharmacie de Limoges

« Bravo au Tutorat pour son implication, sa détermination à innover, sa capacité d’écoute et d’entraide. Depuis de nombreuses années, les tuteurs accomplissent, avec beaucoup de rigueur, un très important et beau travail pour soutenir et accompagner les étudiants de la PACES. Tout ceci se fait dans un réel partenariat avec les enseignants des différentes filières. Les résultats sont là et c’est largement mérité ! Ce message me permet de réaffirmer mon entier soutien à toute l’équipe du Tutorat. »

Madame Voiron, Directrice de l’école de sage-femme

 

Le mot des tuteurs :

« Pour avoir bénéficié du tutorat deux ans et avoir été tutrice ensuite, vous serez toujours accompagnés et écoutés par les membres du tutorat pour trouver votre méthode, vous aider dans certaines matières ou vous donner des conseils sur les habitudes de vie. Que vous soyez primant ou doublant, le rythme est éprouvant, les tuteurs seront également là pour vous réconforter. La PACES ne se limite pas à un travail intense. Croire en vous, ne pas se comparer aux autres, prendre soin de vous et vous reposer sont des éléments essentiels pour réussir. Bon courage ! »

Ludivine, Tutrice

 

Nos résultats

 

Filières

2016/2017

2017/2018
99% des admis ont reçu l’aide et le soutien du Tutorat

2018/2019
100% des admis ont reçu l’aide et le soutien du Tutorat

2019/2020
100% des admis ont reçu l’aide et le soutien du Tutorat

Médecine

139/144

65 uniquement au Tutorat

73/152 uniquement au Tutorat

Dont la 2ème, le 3ème, le 5ème

90/147 uniquement au Tutorat

Dont le 2ème et la 3ème

111/159 uniquement au Tutorat

Pharmacie

70/73, dont la majore et la 3ème

45 uniquement au Tutorat

44/71 uniquement au Tutorat

Dont les 7 premiers

47/72 uniquement au Tutorat

Dont les 5 premiers

52/72 uniquement au Tutorat

Maïeutique

16/18, dont les 3 premières

10 uniquement au Tutorat

14/18 uniquement au Tutorat

Dont la 2ème, la 4ème, la 5ème

16/18 uniquement au Tutorat

Dont les 8 premières

13/18 uniquement au Tutorat

Odontologie

12/14, dont les 3 premiers

9 uniquement au Tutorat

9/15 uniquement au Tutorat

Dont la majore, le 4ème

11/15 uniquement au Tutorat

Dont les 2 premiers

8/12 uniquement au Tutorat

Rééducation

56/61, dont les 5 premiers

39 uniquement au Tutorat

46/56 uniquement au Tutorat

Dont les 5 premiers

43/56 uniquement au Tutorat

Dont la 3ème et la 6ème

29/36 uniquement au Tutorat

Vidéo réalisée par l’Université de Limoges afin de présenter une vision globale de ce qu’est

le Tutorat Santé Limoges.