Journées d'études - Pratiques et Recherches Cliniques en Sciences de l’Éducation

Programme

Jeudi 8 décembre - Après-midi

13:00 – Accueil des participants

13:30 – Ouverture intitutionnelle

13:45 – Christophe Niewiadomski, PU en Sciences de l’Education, Université SHS Lille 3, Laboratoire CIREL.

« Apports de la clinique narrative aux sciences de l’éducation. Enjeux, limites et perspectives »

14:45 – 15:00   Pause

15:00 – 17:00 Thème 1

  • Monique Fourdin, Psychologue scolaire, MCF en Sciences de l’Information, Laboratoire RECIFES, Université d’Artois

« Psychologue scolaire en école maternelle et élémentaire : enjeux éthiques et pratiques d’une clinique d’orientation psychanalytique »

  • Rachida Zohra  Guerroudji, Psychologue clinicienne, Doctorante en Psychologie et Sciences de l’Education, Université de Mascara, Laboratoire SOUPPIR (Algérie)

« Les stratégies d’accompagnement des accompagnateurs : l’approche psychodynamique au coeur de la réussite scolaire chez les adolescents »

  • Philippe Lestage, Psychologue, MCF en psychologie, ESPE du Limousin, Laboratoire FrED

« Effets de la pratique de la méditation mindfulness sur la santé mentale d’enseignants du 1er et du 2nd degré »

Discussion avec la salle

Vendredi 9 décembre - Matin

8:30 – Accueil des participants

9:00François Gonon, Neurobiologiste, Directeur de Recherche à l’Institut des Maladies Neurodégénératives, CNRS

« Les apports de la recherche biomédicale aux sciences et pratiques de l’éducation : le cas de l’hyperactivité TDAH » »

10:15 – 12:15 Thème 2 – Approches épistémiologiques de la clinique en sciences de l’éducation

  • Claire Michel, Assistante de service social, M2 Sciences de l’Education, Université SHS Lille 3

« Le social, point aveugle de l’approche clinique en cerntre médico-psychologique »

  • Radja Zitouni, Maître assistante, Doctorante à l’Université d’Oran, Laboratoire SOUPPIR

« La représentation de la femme véhiculée à travers les rapports dans le couple des parents en Algérie »

  • Aouatif Leila Billami, Maître assistante, Doctorante à l’Université d’Oran, Laboratoire SOUPPIR

« Losrque la construction identitaire est synonyme de crise ou de blessure narcissique et peut devenir un support à la déviation »

Discussion avec la salle

Pause déjeuner

Vendredi 9 décembre - Après-midi

13:45 – Léandro de Lajonquière, Psychanalyste, PU en Sciences de l’Education, Université Paris 8. Directeur de recherche à l’Ecole Doctorale en Sciences de l’Education de l’Université de Sao Paulo (Brésil).

« De la Psychanalyse dans l’éducation »

14:45 – 15:00   Pause

15:00 – 17:00 Thème 3 – Psychanalyse – clinique – éducation

  • Cristovao Giovani Burgarelli, Psychanalyste, MCF à la Faculté Fédérale de Goias (Brésil)

« L’évènement corpslangage »

  • Sébastien Ponnou, Docteur en psychanalyse, formateur au sein du Pôle Limousin d’Action et Recherche en Intervention Sociale (POLARIS), Laboratoire FrED

« Travail social et clinique d’orientation psychanalytique : argument en faveur d’une clinical based practice en travail social »

  • Maria Cristina Kupfer, Psychanalyste, ¨PU à l’institut de psychologie de l’Université de Sao Paulo, Laboratoire FAPESP. Directrice de Lugar de Vida, institution pour le traitement d’enfants autistes et psychotiques au Brésil.

« Soigner et éduquer au temps de l’autisme »

17:00 – 17:15   Pause

17:15 – 18:00  

Clôture des journées – discussion avec la salle

François Gonon, Maria Cristina Kupfer, Léandro de Lajonquière, Christophe Niewiadomski