Fuites par les jeux

Complément

La plupart des composants hydrauliques ( moteurs, pompes, distributeurs, ...) fonctionnent sans joints. Parmi les actionneurs, seuls les vérins en sont équipés. Cela permet de limiter les pertes mécaniques par frottement et évite des opérations de maintenance (changement des joints).

Il est donc accepté qu'il existe des fuites sous réserve qu'elles soient limitées et connues puis récupérées et orientées vers le réservoir de l'installation. On réalise une étanchéité par fuite contrôlée.[MAR04]

Pour estimer les fuites dans un tiroir cylindrique (de distributeur par exemple), on peut étudier un écoulement à travers une section annulaire. En régime laminaire, le débit volumique de fuite est égal à :

Q f = π . d . ( P e P s ) 12. μ . L . j 3 . ( 1 + 3 2 . ε 2 ) avec ε = excentricité relative de l ' arbre dans l ' alésage ε = 4. δ j Q_{f}={%pi .d.(P_{e}-P_{s})} over {12.%mu .L}.j^{3}.(1+{3} over {2}. %varepsilon^{2} ) newline avec %varepsilon = excentricité relative de l'arbre dans l'alésage newline %varepsilon =4. {%delta} over {j}

Fuites par les jeuxInformations[1]

En faisant l'hypothèse que l'excentricité de l'arbre dans l'alésage est négligeable on obtient la relation :

Q f = π . d . Δ P 12. μ . L . j 3 Q_{f}={%pi .d.%DELTA P} over {12.%mu .L}.j^{3}

Dans le cas des distributeurs, il est possible d'estimer le débit de fuite en fonction du débit à l'entrée de ce distributeur en fonctionnement. Ces informations sont données par les constructeurs sous forme d'abaques dans les documentations des produits.

Attention

Il existe d'autres modélisations comme par exemple le cas des fentes planes pour lesquels les expressions des débits de fuites sont toujours proportionnels à la différence de pression entre l'amont et l'aval, mais surtout avec le jeu au cube :

Fuites par les jeuxInformations[2]

Cela explique en partie le coût important des organes hydrauliques pour lesquels les tolérances dimensionnelles de fabrication sont très serrées afin de minimiser ces jeux et limiter les fuites.