Raccordement : contre-pression en sortie des moteurs
Il existe trois cas d'utilisation ou les moteurs hydrauliques exigent que l'on maintienne une pression suffisante du coté basse pression pour compenser les fuites internes :
Maintien d'une charge à l'arrêt
Contrairement à un vérin pour qui les étanchéités dynamiques sont réalisées par des joints, celles d'un moteur hydraulique sont obtenues par ajustement de surfaces sans joint (existence d'un jeu).
Ainsi la fuite légère qui en résulte permet une rotation très lente de l'arbre sous l'effet du couple appliqué par la charge.
Freinage de charges faibles
Le fonctionnement est identique à celui du maintien d'une charge à l'arrêt.
Freinage de charges importantes
La pression créée au freinage est telle que le limiteur de pression qui le protège des surcharges s'ouvre : l'huile est directement refoulée par un coté du moteur et retourne de l'autre coté de ce dernier
En raison des fuites internes la partie fonctionnelle du moteur se vide de son huile et le moteur cavite : il ne peut alors plus exercer de couple de freinage.
Conseil : solution : le gavage.
Il faut alimenter le côté basse pression du moteur avec une pression de quelques bars
On utilise généralement un clapet taré à quelques bars sur le retour du circuit et un sélecteur à deux ou quatre clapets
Remarque :
Le terme gavage est également utilisé pour décrire l'alimentation en continue à faible pression de la pompe principale d'un circuit fermé dans le cas des transmissions hydrostatiques