Commande par pression pilote extérieure

Objectif

On cherche à commander de manière continue et précise la cylindrée d'une pompe par l'intermédiaire d'une pression pilote P1 (venant d'un orifice X1), avec une loi de commande linéaire. P0 est la pression minimale nécessaire pour démarrer la cylindrée. Elle est choisie non nulle pour s'affranchir de pressions parasites proches de zéro. La pression P1 peut être prélevée sur le circuit de refoulement de la pompe elle-même, ou sur un autre circuit. La loi de commande s'écrit donc :

Cy = kp . (P1 - P0)

avec kp une constante qui dépend de la construction.

Loi de commande de Cylindrée par pression piloteInformations[1]

Principe

Schéma de principe d'une commande par pression pilote extérieure

On utilise un vérin de type différentiel alimenté par un distributeur proportionnel dont le tiroir est soumis à une force F1 due à la pression de commande P1 (sur l'une de ses faces et à la force FR de contre réaction d'un ressort sur l'autre face. Ce montage permet de réaliser un asservissement en respectant la loi de commande.

Fonctionnement détaillé

augmentation de la cylindrée

Lorsque la pression pilote P1 augmente et dépasse la valeur P0 (tarage du ressort du distributeur), le tiroir se déplace vers la droite. La chambre arrière du vérin est alors alimentée, ce qui provoque la sortie de la tige (y) de commande. La cylindrée de la pompe augmente.

En se déplaçant vers la gauche (y), la tige de vérin provoque l'écrasement du ressort du distributeur. La force FR augmente jusqu'à atteindre la valeur de F1 due à la pression pilote P1. Le distributeur est alors de nouveau fermée avec une cylindrée stabilisée à une valeur proportionnelle à (P1-P0).

stabilisation de la cylindrée