Recherche

Mon activité de recherche repose sur l’application des principes fondamentaux de la science des colloïdes aux procédés céramiques. La mise en forme des céramiques demande souvent la formulation d’une suspension ou d’une pâte ; celle que j’ai sélectionnée se compose, de poudres modèles de haute pureté qui permettent de maîtriser leur chimie de surface, de l’eau comme liquide qui après hydratation de la surface des oxydes la rend plus réactive et d’auxiliaires de mise en forme. Mes travaux consistent à appliquer les modèles de double et triple couche ionique (modèle de Stern, Gouy et Chapman) à ce type de formulation pour mieux comprendre et maîtriser quelles sont les interactions qui opèrent à l’interface oxyde/solution et sélectionner des auxiliaires qui feront le lien entre la formulation et le procédé de mise en forme.

Une contribution significative de mes travaux de recherche a été d’étudier l’adsorption de molécules dont la structure chimique est composée que de certains groupements fonctionnels et d’identifier le rôle de chaque fonction dans la dispersion de poudres d’oxydes en fonction du pH et de la force ionique.

La formulation des suspensions a pu être développée à l’aide d’un équipement original mesurant le potentiel zêta (modèle triple couche ionique) des grains en suspension par acoustophorèse. La technique de mesure consiste à appliquer un champ électrique alternatif de haute fréquence (MHz) dans une suspension céramique pour provoquer un mouvement d’oscillation des grains entourés de leur couche ionique.