Roland Fabrice Lawson
Recherche
Mots clés : Pharmacologie, iatrogénie médicamenteuse, microbiote intestinal, pharmacomicrobiomique, signalisation des métabolites dérivés du microbiote
Les résultats peu satisfaisants de la survie à long terme des greffons et la problématique de la iatrogénie médicamenteuse en transplantation d’organes imposent l’exploration de nouvelles pistes pour l’amélioration de la prise en charge des patients. À ce titre, l’un des principaux défis en pharmacologie de la transplantation est d’identifier de nouveaux facteurs responsables de la variabilité de la réponse aux immunosuppresseurs. La pharmacomicrobiomique, une nouvelle discipline transverse née à la frontière entre la pharmacologie, la génomique et la microbiologie, analyse l’impact des variations du microbiote sur l’efficacité et la toxicité des médicaments. L’application de la pharmacomicrobiomique au domaine de la transplantation d’organes permet de mieux comprendre les changements dynamiques du microbiote intestinal en période post-transplantation et d’obtenir de nouvelles pistes pour optimiser le profil pharmacologique et la tolérance des immunosuppresseurs.
Enseignement
- Pharmacodynamie et Pharmacologie moléculaire (LAS, DFGSP2, DFGSP3, Faculté de Pharmacie)
- Pharmacologie cardiovasculaire (DFASP1, Faculté de Pharmacie)
- Toxicomicrobiomique (DFASP1, Faculté de Pharmacie)
- Bases de Pharmacométrie et de Pharmacologie expérimentale (DFASP1, DFASP2, M2 Développement produits de santé, Faculté de Pharmacie)
- Pharmacologie des immunosuppresseurs (DFASP1, Faculté de Pharmacie)
- Anglais scientifique (M2 Génomique et biotechnologies, Faculté des Sciences et Techniques)
Parcours
Depuis 09/2020 : Maître de conférences de Pharmacologie (Fac. Pharmacie, Limoges) et Responsable de l’axe de recherche « Microbiote et Transplantation » au sein de l’UMR 1248.
2018-2023 : Faculté de Pharmacie, Université de Limoges, Stagiaire de la formation continue, thèse de doctorat d’État en Pharmacie (Potentiel thérapeutique des inhibiteurs de la bêta-glucuronidase bactérienne dans l’entéropathie induite par le mycophénolate).
2016-2020 : Chercheur postdoctoral, Centre de Biologie et de Recherche en Santé (CBRS), Inserm U1248 ; Chargé d’enseignement, départements de Pharmacologie et de Toxicologie, Faculté de Pharmacie, Université de Limoges.
2015-2016 : Attaché temporaire d’enseignement et de recherche en pharmacologie (CNU 86), EA 4475, Laboratoire de pharmacologie de la circulation cérébrale, Faculté de Pharmacie de Paris, Université Paris Descartes.
2014-2015 : Attaché temporaire d’enseignement et de recherche en physiologie (CNU 66), EA 3922, Laboratoire de biochimie et biologie cellulaire, UFR-Sciences et Techniques, Université de Franche-Comté.
2010-2014 : Doctorant contractuel en pharmacologie avec mission d’enseignement, EA 7296, Laboratoire de Neurobiologie et Pharmacologie Cardiovasculaire, Faculté de Médecine, Université de Strasbourg.
2004-2010 : Faculté des Sciences de la Santé, Université d’Abomey-Calavi (Bénin), Thèse de doctorat d’état en Pharmacie (Effet de Gmelina arborea, Roxb (Verbenaceae) sur l’hypertension artérielle induite chez le rat Wistar.
2009-2010 : Faculté de Pharmacie, Université de Strasbourg, Master en Pharmacologie (Implication de la sérotonine et des récepteurs 5-HT2 dans la cardiopathie carcinoïde).
Autres informations
Appartenance à des sociétés savantes
- Société Française de Pharmacologie et Thérapeutique (SFPT, depuis 2010)
- Association Européenne de Pharmacologie Clinique et Thérapeutique (EACPT, depuis 2020)
- International Association of Therapeutic Drug Monitoring and Clinical Toxicology (IATDMCT), Membre du comité des experts sur les immunosuppresseurs (depuis 2021)
Missions
- Chargé de mission pédagogie (depuis septembre 2021) au sein du bureau de l’Association des Enseignants de Pharmacologie des Facultés de Pharmacie (AEPFP)
- Membre représentant de l’UMR1248 (Pharmacologie et Transplantation) au sein du conseil de l’Ecole Doctorale Biologie Chimie Santé (BCS) de l’Université de Limoges
- Délégué à la coopération internationale, Faculté de pharmacie, Université de Limoges
