Diffusion scientifique
Formation
Les enseignants chercheurs, doctorants, chercheurs et personnels techniques sont fortement impliqués dans la formation universitaire, en faculté des sciences (Master Biologie-Santé, STAPS) et en facultés de médecine et pharmacie.
Vulgarisation grand public
Les membres du laboratoire participent à différentes actions de diffusion scientifique à destination des collègiens, lycéens, enseignants du secondaire et du grand public.

Le Scientibus
Cet ancien bus de transport scolaire converti en laboratoire ambulant part à la rencontre de tous les publics (grand public et scolaires).
Plusieurs membres du laboratoire participent aux animations.

Suite à l’organisation de l’Année de la Biologie par le CNRS en 2021-2022, plusieurs membres de l’Université de Limoges ont choisi de faire perdurer cette action de formation à destination des enseignants de SVT (Sciences et Vie de la Terre) et de Biotechnologie. Deux ateliers thématiques de l’après midi sont portés par des membres du laboratoire (spectrométrie de masse, culture cellulaire).

Créé et animé par des membres du laboratoire, l’atelier Le Voyage Moléculaire plonge les visiteurs dans un voyage au cœur des molécules et des interactions moléculaires.

La première bande dessinée sur la pharmacologie : enfin l’univers complexe du médicament expliqué simplement ! Pharmacologix vous plonge dans l’histoire souvent insolite des médicaments en vous expliquant leurs mécanismes d’action, le tout avec humour et une touche de pop culture.
Ecrit par Nicolas Picard, pharmacien biologiste au laboratoire

Chaque année, plusieurs membres du laboratoires animent des ateliers à la Nuit des Chercheur.e.s :
microbiote, voyage moléculaire…

Ma Thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.
Plusieurs de nos étudiants en thèse ont participé à ce concours national.

Depuis 2023, le laboratoire propose une visite-atelier du laboratoire lors de la Fête de la Science.
Cette année, 2 créneaux sont proposés le 14 octobre sur le thème « zoom sur des armes moléculaires : les médicaments »

Plusieurs membres du laboratoire sont allées à la rencontre de classes de collège (4ème et 3ème) pour échanger autour de la place des femmes dans le monde scientifique et inciter les jeunes filles à suivre ce parcours.
Dans les médias
Complément d’enquête, émission du 13/06/2013
Faux amis, faux-semblants, substituts ou génériques : l’heure est à la copie. Y a-t-il des différences entre un médicament et son générique ? On croyait, jusqu’ici, que c’était pareil. Mais aujourd’hui, de plus en plus de médecins dénoncent les «dangers» supposés de certains génériques. «Complément d’enquête» a visité les laboratoires qui fabriquent ces médicaments supposés être les mêmes que leurs princeps. Est-ce le cas ? Leurs qualités thérapeutiques sont-elles à la hauteur des originaux ?
Intervention du Pr Pierre Marquet (entre 13 et 15 min)
ICI 19/20 France 3 Limousin, 7 février 2025
Caroline Monchaud a été invitée sur le plateau du ICI 19/20 – Limousin suite à la tenue de la journée de la FHU SUPORT à la faculté de médecine et de Pharmacie de Limoges.
Intervention entre 11:25 et 14:15 min
Vert de rage S4 E5 – Pesticides, poisons éternels, 2025
En France, comme partout sur la planète, l’industrie des pesticides est soupçonnée de polluer l’environnement. Pendant un an, Mathilde Cusin, Manon de Couët, Martin Boudot et l’équipe de « Vert de rage » ont enquêté sur la persistance des pesticides interdits dans l’environnement. Bien que retirés du marché en Europe pour leur toxicité, certains de ces pesticides sont encore fabriqués par des géants de l’industrie phytosanitaire en France pour être exportés vers des pays aux réglementations moins strictes. Ces produits interdits et toxiques se retrouvent ensuite dans les fruits et légumes importés en France.
Intervention du Dr Souleiman El Balkhi à partir de 31 min
France 3 Nouvelle Aquitaine, 8 juin 2019
L’Université et l’hôpital ont renouvelé vendredi 7 juin leur partenariat pour 5 ans. Indispensable pour garder le U(niversitaire) dans l’appellation CHU !
Intervention du Professeur Pierre Marquet (à partir de 0:49)