Jean-Baptiste Woillard
Recherche
Mots clés : Population Pharmacokinetics, Pharmacometrics, Pharmacogenetics, Machine learning
Jean-Baptiste Woillard est Docteur en Pharmacie depuis 2008. Il a obtenu un Master en Pharmacologie en 2007, suivi d’un doctorat en Pharmacogénétique et Pharmacocinétique en 2011. Il est actuellement Professeur de Pharmacologie Médicale à la Faculté de Médecine de Limoges et chef de l’unité fonctionnelle « Pharmacométrie et Intelligence Artificielle » au sein du Département de Pharmacologie, Toxicologie et Pharmacovigilance (dirigé par le Professeur Pierre Marquet) du CHU de Limoges.
Il est conseiller de l’International Association of Therapeutic Drug Monitoring and Clinical Toxicology (IATDMCT) et ancien président du comité de Pharmacométrie. Il est également membre de l’European Association for Clinical Pharmacology and Therapeutics (EACPT) et de la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique (SFPT).
Le Professeur Woillard est directeur adjoint et mène ses recherches au sein de l’unité Inserm U1248 « Pharmacologie & Transplantation » (Inserm étant l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale en France) sur la personnalisation des traitements, principalement concernant les immunosuppresseurs (IS) en transplantation d’organes. Ses travaux portent notamment sur : les études pharmacogénétiques et pharmacodynamiques des IS, le développement de modèles originaux en pharmacocinétique, la modélisation statistique et leur application à la personnalisation des traitements en transplantation. Il s’intéresse également à la modélisation des antibiotiques et à leur individualisation posologique.
Depuis 2019, ses recherches portent également sur l’application des méthodes d’apprentissage automatique à la surveillance thérapeutique des médicaments et à la pharmacométrie. Il a reçu en 2020 le prix IFCC-Gérard Siest Young Scientist Award pour ses contributions remarquables en pharmacogénétique. Il dirige un consortium dans le cadre du PEPR français, pour lequel il a obtenu un financement de 1,8 million d’euros visant au développement de jumeaux numériques pharmacologiques multi-échelles.
Il a publié plus de 130 articles dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture, réalisé plus de 30 présentations dans des congrès nationaux et internationaux, et a été invité à donner plus de 40 conférences académiques ou industrielles.
Enseignement
Pharmacologie clinique et médicale
Parcours
- Depuis 2023 : Professeur/Praticien hospitalier dans le département de Pharmacologie et Toxicologie, CHU de Limoges/U1248 Inserm, Université de Limoges (France)
- 2014-2023 : Maître de conférences/Praticien hospitalier dans le département de Pharmacologie et Toxicologie, CHU de Limoges/U1248 Inserm, Université de Limoges (France)
- 2010-2014 : Assistant Hospitalo-Universitaire dans le département de Pharmacologie et Toxicologie, CHU de Limoges/U1248 Inserm, Université de Limoges (France)
- 2008-2011 : Doctorat dans l’unité Inserm U850, Université de Limoges (France)
- 2004-2008 : Interne en Pharmacie au CHU de Limoges (France)
- 2004 : Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie, Université de Toulouse (France)
Autres informations
2020 : Prix Jeune Scientifique IFCC-Gérard Siest pour ses contributions en pharmacogénétique
Membre du conseil de l’IATDMCT (International Association of Therapeutic Drug Monitoring and Clinical Toxicology) et ancien président du Comité de Pharmacocinétique, membre de l’EACPT (European Association for Clinical Pharmacology and Therapeutics) et de la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique (SFPT)
