Caroline Monchaud


Fonction : Praticien Hospitalier, responsable de l’UF de recherche clinique en pharmacologie et toxicologie

Thématique : Recherche clinique et autonomisation des patients transplantés

Localisation : CBRS 2è étage côté hospitalier, bureau 2B26

N° tel : 05.55.05.61.40 (poste 51.071)

Adresse mail :  

Recherche

Mots clés : Recherche clinique, suivi thérapeutique pharmacologique, individualisation du traitement, adhésion, qualité de vie, éducation thérapeutique du patient, microprélèvements

Mes questions de recherche sont orientées sur le parcours de soins des patients transplantés, avec pour objectif de contribuer à une amélioration de la survie des patients et des greffons tout en maintenant une bonne qualité de vie après la transplantation. Une bonne survie associée à une bonne qualité de vie est conditionnée par une optimisation des schémas thérapeutiques, basée notamment sur l’individualisation de traitements et de leur posologie, garantissant une bonne efficacité tout en réduisant au maximum le risque d’effets indésirables. Elle passe également par une autonomisation des patients en les rendant acteurs experts de leur parcours de soins, garantissant une bonne adhésion et une bonne sécurisation de leur prise en charge (prendre correctement le traitement et adopter les bonnes pratiques pour garantir le succès de la transplantation, savoir quoi faire en cas de problème tel que des effets indésirables). Pour cela, j’explore les liens entre l’exposition aux immunosuppresseurs et l’apparition d’effets indésirables, les déterminants de l’adhésion et de la qualité de vie en transplantation, l’apport de l’éduction thérapeutique du patient et le déploiement d’outils tels que les dispositifs de microprélèvements, destinés au suivi thérapeutique pharmacologique à domicile, dans le parcours de soins, l’autonomisation et la qualité de vie des patients transplantés.

Enseignement

  • Education Thérapeutique du Patient en 5ème année de Pharmacie
  • Méthodologie de construction des échelles en Master Recherche pour les Professionnels de Santé et de l’Activité

Parcours

Depuis nov. 2007 : Service de pharmacologie, toxicologie et pharmacovigilance, CHU de Limoges (praticien hospitalier contractuel puis praticien hospitalier temps plein)
Nov. 2005 – oct. 2007 : Service de pharmacologie pédiatrique et pharmacogénétique, hôpital Robert Debré, AP-HP, Paris (assistante hospitalo-universitaire)
Mai – oct. 2005 : Service de pharmacovigilance, laboratoire GSK, Marly-le-Roi (interne)
Nov. 2004 – avr. 2005 : Affaires réglementaires, gare Europe, AFSSaPS, Saint-Denis (interne)
Nov. 2003 – oct. 2004 : Service of Pharmacy and Infectious Diseases, Department of Internal Medicine, UC Davis Medical Center, Sacramento, Etats-Unis (Pharmacy Research Fellow)
Nov. 2002 – oct. 2003 : Service de pharmacologie, toxicologie et pharmacovigilance, CHU de Limoges (interne)
Mai – oct. 2002 : Pharmacie centrale, CHU de Limoges (interne)
Nov. 2001 – avr. 2002 : Centre Régional de Pharmacovigilance de Toulouse (interne)
Nov. 2000 – oct. 2001 : Service de pharmacologie, toxicologie et pharmacovigilance, CHU de Limoges (interne)